Le christianisme occidental au Moyen Age IVe-XVe siècle

J. Paul
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Ce volume - conçu pour des étudiants universitaires - ne prétend pas être une «Histoire de l'Église au Moyen Âge», comme on trouve bon nombre, souvent d'ailleurs fort bien faites. Comme le précise l'A. dans son avant-propos, «il s'agit moins de faire un récit que d'analyser, au fil des siècles, des convictions religieuses, des comportements et des attitudes devant les événements… Car, au rythme de l'approfondissement de leurs convictions ou sous l'empire des nécessités, les chrétiens vivent leur religion différemment et expriment autrement leur foi» (p. 5). Autrement dit, le but de l'A. est de montrer comment, au cours du temps, le christianisme s'est peu à peu concrétisé, informant la société dans laquelle il s'implanta tout autant qu'il fut influencé, souvent de manière profonde, par cette même société.
Citons encore quelques phrases de la conclusion qui expriment sans doute de manière plus précise le ton général du livre: «À l'image plutôt stable que donnent habituellement les religions, le christianisme occidental apporte un certain démenti. Il est marqué par une dynamique d'innovation politique et spirituelle qui n'a pas d'équivalent ailleurs. Son histoire témoigne d'une activité débordante, d'une vitalité jamais en défaut et d'une capacité de réforme qui ébranlent jusqu'aux fondements de la société. Les affrontements les plus violents, ceux qui opposent l'Église et les princes, et les exigences morales et religieuses les plus radicales, celles des réformateurs et des hérétiques, paraissent à l'origine de cette quête qui pousse sans cesse l'Occident vers de nouveaux horizons» (p. 380).
Voilà dès lors un livre plus qu'intéressant à découvrir non seulement pour son information proprement historique, mais aussi pour l'encouragement qu'il peut apporter à nos contemporains dont certains se font les prophètes de la disparition du christianisme. - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80