Le corps de chair pour la vie

Ephrem Yon
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un beau grand livre sur le corps humain, sa réalité physique et sa symbolique. Un ouvrage qui contribuera à une réflexion actuelle et sérieuse sur cette merveille de notre corps de chair, que nous habitons pour la plus grande gloire de Dieu et qui nous permet d'abriter sa présence. Frère Ephrem, moine et ermite, nous entraîne à la découverte de notre corporéité. Docteur en philosophie et licencié en théologie, professeur de philosophie et de liturgie à l'abbaye de la Pierre-qui-vire, il a fondé une communauté près de Soissons, où il anime retraites et sessions.
Ce qui frappe dans ce livre, c'est sa cohérence interne, et la capacite de l'A. à intégrer les multiples données de la révélation et de la tradition chrétiennes: quelle place tient le corps de chair dans la vie spirituelle? L'A. part de la perception que nous avons de notre corps, puis il nous fait parcourir l'évolution de la pensée humaine concernant le corps, depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Un 2e chap., passionnant, reprend la composition et les fonctions du corps physique, des organes, de la sexualité; il le découvre comme siège de la présence divine, moyennant de nombreuses références bibliques. Le chap. 3 nous entretient de l'adaptabilité étonnante de ce corps et montre comment l'intelligence de la vie traverse nos organes et notre sensibilité: le corps se souvient, il se donne, il apprend, il s'éduque, il s'unifie, s'ouvre au monde, lutte, se défend, meurt… Comment se l'approprier et l'habiter en liberté responsable? Tel est le sujet du 4e chap.: corps psychique et corps spirituel s'exprimant par la voix, le chant, la douleur. Le chap. 5 s'interroge: comment appeler ce corps qui est fait pour aimer et se donner, et comment le don le façonne-t-il? Au chap. 6, une lecture du Cantique permet de découvrir la beauté incandescente de l'amour. Comment dès lors se laisser façonner par l'expérimentation du corps qui se donne et de la souffrance qui en creuse la fragilité? Ainsi découvrons-nous la splendeur vulnérable du corps du Christ dont le nôtre est reflet et dont il est membre. Un 7e et un 8e chap. parlent du corps glorieux, puisque nous sommes appelés à ressusciter, et dès maintenant nous l'expérimentons.Ce livre est d'une profondeur pénétrante: il traite du corps habité par l'Esprit, dans une unité sans confusion, mélange paradoxal de grâce et de nature, de fragilité et de force, d'égoïsme et d'ouverture, de dénuement et d'exaltation. Un livre qui nous fait aimer notre réalité corporelle, qui nous le rend précieux et nous relie à Dieu, à notre conjoint, au prochain souffrant. Un livre qu'on relit et qui ne cesse de nous nourrir intérieurement. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80