Le corps mal-entendu. Un médecin atteint d'une maladie rare témoigne

M.-H. Boucand
Morality and law - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Quel beau titre pour rendre compte d'une double expérience: celle d'un médecin, praticien hospitalier dans la réadaptation et ancien chef de service, celle de la même personne qui se voit atteinte d'une maladie rare et qui rend compte de ce qu'elle ressent et de ses appels. La première partie de l'ouvrage témoigne de cette «écoute» attentive du corps des malades: ce corps qui «dit» la personne et pour lequel aucun «soin» vrai n'est de trop. Ce qui est décrit nourrira chez le lecteur le respect pour les «signes» que chacun de nous peut donner par son corps, particulièrement ceux et celles qui souffrent. Dans l'accompagnement de ceux qui s'éveillent du coma, dans la parole qui est perdue et qui trouve de nouveaux chemins pour se dire, dans le consentement à ce qui se vit (patient et entourage, et soignants), dans la construction d'un projet «autre», nous découvrons l'enjeu des traitements et l'ampleur de ce qu'est le soin. Le corps est un langage dont il convient d'apprendre la grammaire pour aimer la personne et rejoindre ainsi la vérité de son être.
La maladie atteint l'auteur en 1994. Dès lors, celle-ci affrontera d'une autre manière le «système de santé». Elle y rencontre la brutalité, l'indifférence, l'incompréhension de ses propres demandes. Cette déchéance, l'A. la décrit en essayant de la comprendre. Nous entrons par «sa» parole dans l'angoisse, l'humiliation, l'espérance, l'intimité personnelle. Quand la maladie s'installe, nous entendons le «corps» s'adapter et crier son désir de «rester digne». «Oser dire la maladie ou la souffrance n'est pas s'y enfermer, bien au contraire! Dire, c'est ouvrir la porte au regard d'un autre» (p. 106). La parole livre dans ce livre son secret: être le lieu d'une communion. Elle invite à franchir les obstacles de ce «corps mal-entendu» parce que toujours difficile à percevoir pour celui qui l'habite mais surtout difficile à faire entendre aux autres. Ce livre est une grande aide pour entrer dans cette compréhension d'autrui et de son «mystère». - A. Mattheeuws sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80