Pour lire les discours d’adieu, l’A. dispose d’une double compétence, puisqu’il est à la fois exégète et ermite, consacré à la méditation de la Parole de Dieu et à l’accompagnement. Et cela se ressent dans sa lecture, à la fois extrêmement personnelle et toujours enracinée dans la lettre même de l’Écriture. Plutôt qu’une lecture cursive, l’A. fait le choix d’un parcours thématique qui a pour but de faire entrer le lecteur à la fois dans l’intimité du Christ avec son Père et dans sa propre condition de disciple. C’est ainsi que, dans sa « première approche », l’A. s’interroge sur la manière avec laquelle Jésus interpelle ses disciples et se positionne lui-même dans sa propre parole.

Dans les chap. qu’il consacre à « l’Amour », l’A. nous fait entrer avec finesse psychologique et précision exégétique dans les sentiments du Christ à l’égard de son Père, relevant l’extrême et nécessaire pudeur dont il fait preuve pour révéler aux disciples son intimité. Le lecteur est bousculé par ce type de lecture. En même temps, comme l’A. ne se départit jamais de son regard exégétique, il le fait cheminer au fil des pages dans la communion du Fils avec le Père. L’A. nous offre une lecture à la fois classique dans les thèmes abordés et originale dans sa pertinence spirituelle. — G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80