Le devenir du monde et la Bible. Le destin de l'univers selon les écrits bibliques d'avant notre ère, I & II.

R. Klaine
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Traduire, ou plutôt transposer en langage des sciences contemporaines les perspectives bibliques issues de la révélation n'est pas chose aisée. L'A., qui esquisse ici pour nous le devenir du monde et de l'humanité d'après la Bible, en relève le défi, et il le fait très bien. Sa double formation scientifique et théologique l'habilitait à pareille entreprise; il est en fait docteur en sciences économiques et en sociologie, enseignant en écologie à Paris et à Bruges, et il est aussi théologien et excellent connaisseur du langage et des idées maîtresses de la Bible.
Quel chemin nous propose-t-il? Dans le premier tome, il développe une cosmologie biblique en nous parlant de la «naissance» du Dieu de la Bible et du déploiement de l'énergie créatrice dans la construction de l'univers: l'oeuvre complexe de sa production; le sens qu'il révèle à l'homme et le soutien qu'il lui apporte; l'histoire qu'il entreprend avec l'homme et l'accomplissement vers lequel il est en marche. Les derniers chapitres ouvrent l'univers de l'homme à cet accomplissement: paradis nouveau et nouveau monde au-delà des catastrophes; les forces du destin qui sont «sagesse, parole et souffle», lointaine appréhension trinitaire perçue dans l'unité. L'A. réussit admirablement à conjuguer les contradictions qui apparaissent dans notre monde, et il en fait saisir la pertinence.
Le second tome est consacré à une anthropologie biblique. Il commence par montrer comment l'homme, à la fois grand et fragile, mortel et destiné à la vie, est fils de cet univers. Il est associé à la création comme un être en relation, duel et solidaire; sa tâche est de promouvoir la vie et de lutter contre le mal, en alliance avec le Créateur. Il montre comment cette coopération passe à travers l'épreuve et comment elle suppose que l'homme comprenne, aime son monde et entreprenne de l'aménager par le travail créateur qui donne sens à l'existence dans l'univers et à cet univers même. Un chapitre éclairant traite de la dégradation de ce monde, dont l'homme peut être aussi le démolisseur, et il esquisse la contribution que l'homme peut apporter au dénouement: renouvellement de la terre; mutation de l'humanité; réveil d'entre les morts.
C'est donc une immense fresque que l'A. déroule devant nos yeux, une tâche énorme à laquelle la révélation biblique nous invite. Cet ouvrage donne une juste idée de la grandeur du plan divin, de l'importance de l'homme et tout ensemble de son extrême vulnérabilité. L'information judicieuse et étendue que l'A. distribue dans ses notes impressionne. Et cependant le livre demeure accessible à tous: style clair, précis, sobre et fort pédagogiquement présenté. On concédera volontiers quelques raccourcis fort rapides, mais on appréciera les résumés en tête de chapitres; ils sont particulièrement éclairants. Bref, un ouvrage de haute vulgarisation du plus grand intérêt et un outil précieux de réflexion pour tous ceux qui s'interrogent sur le sens de l'univers et de l'homme, à la lumière de la révélation biblique! Nous attendons avec impatience le troisième tome consacré au Second Testament. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80