Le journal du Concile Vatican II (1962-1965)

Henri Fesquet
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
H. Fesquet, décédé en 2011, fit paraître dans le Monde, dont il fut chroniqueur religieux de 1950 à 1983, des chroniques presque quotidiennes de ce qui se passa durant les quatre sessions de Vatican II. Réunies une première fois en 1966, elles sont ici réimprimées à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile. À l'instar de journaux de plusieurs participants (Congar, Lubac, etc.), ces chroniques étaient des échos des débats conciliaires, bien évidemment rédigées sous une forme différemment élaborée, l'A. recueillant notamment les «confidences» de certains évêques français qui en profitaient pour faire passer leurs conceptions. Point n'est besoin de s'étendre longuement pour dire combien un tel ensemble de témoignages à chaud mérite d'être pris en considération à divers titres. Il suffit de se rapporter à la table des matières pour en être convaincu. On peut en effet se rendre compte de la marche du Concile comme telle - même si tout n'y est pas dit - et percevoir ce que les contemporains (du moins certains d'entre eux qui avaient accès au journal) en apprirent au fur et à mesure de l'avancée des travaux. En d'autres termes, on se trouve transporté dans un univers sans aucun doute bien différent du nôtre, même si Vatican II demeure un point majeur de référence dans la vie actuelle de l'Église, univers qui fut sans conteste marqué par un réel enthousiasme suscité par la dynamique conciliaire.
Un demi-siècle plus tard, on ne peut que se réjouir de cette réimpression. D'autant que, vu le grand nombre d'études que notre époque consacre à l'étude du Concile, de son histoire et de son interprétation, on se prend à souhaiter que les historiens comparent ces chroniques avec toute espèce d'autres sources, dont les journaux évoqués plus haut, et même des études déjà réalisées afin de mieux mettre en évidence dans quelle mesure ces papiers journalistiques répercutaient avec justesse les débats conciliaires et en même temps formaient l'opinion des lecteurs d'alors.
Si la table des matières, très détaillée, forme en quelque sorte une table analytique et, dès lors, permet à l'utilisateur de repérer les thèmes qu'il préférerait examiner, on regrette toutefois que cette réimpression n'ait pas été munie d'un index onomastique. Il ne faut jamais oublier que, pour beaucoup de nos contemporains, Vatican II est de l'histoire ancienne et qu'une «source» (en l'occurrence d'une ampleur réelle) mérite toujours d'être livrée avec un minimum d'instruments auxiliaires si l'on veut qu'elle soit utilisée de manière optimale. - B. Joassart sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80