Qui n'a pas entendu parler du code de Hammurabi, de la stèle de Mésha ou de la cité royale d'Ougarit? Une promenade au département des antiquités orientales du musée du Louvre nous aidera à retracer l'histoire du Proche-Orient ancien pour y fixer des souvenirs bibliques dans le cadre de vie des Israélites et de leurs voisins. Pour rendre cette visite possible, trois spécialistes se sont rencontrés: J. Briend, bibliste et doyen honoraire de l'Institut catholique de Paris, directeur de la Bibliothèque oecuménique et scientifique d'études bibliques, A. Caubet, conservateur général du département des antiquités orientales du Louvre et P. Pouysségur, chargé de mission, co-auteur de L'Orient ancien et de l'Encyclopédie Les civilisations de l'Orient ancien.
En parcourant 45 objets exposés au Louvre, du 7e millénaire av. J.C. au VIe siècle après, nous rencontrons des statuettes, des stèles, des cylindres-sceaux, des tablettes, des lettres, sarcophages et ustensiles divers évoquant les royaumes qui se sont succédé en Mésopotamie et au Levant. Une introduction esquisse l'histoire des fouilles. Nous passons ensuite par les récits de création, avec les dieux Enki et Ishtar, puis les représentations de dieux et déesses avec leurs adorateurs, jusqu'aux vestiges représentant le travail des humains et leurs outils familiers.
Tout en rafraîchissant nos souvenirs de collège, cette plongée dans l'Orient ancien nous permet de mieux imaginer la vie et la culture des personnages bibliques. Une initiative originale et stimulante qui nous rappelle les étapes de la quête du Dieu unique. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80