Le metamorfosi della potenza sacerdotale nell'alto medioevo

Giovanni Tabacco
History - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On confond souvent «autorité» et «pouvoir», tant dans la vie sociale que sur le plan religieux. Pourtant le pouvoir devrait être un «service» et l'autorité «l'ascendant moral» d'une personne reçue pour assurer la protection d'une institution socioreligieuse et promouvoir le bien commun. Un historien italien de renom, G. Tabacco (1914-2002), qui a consacré sa vie à l'enseignement du Moyen-Âge, auteur du vol. II de L'Histoire du christianisme, époque médiévale (Bari, 2011), s'est attaché à l'étude des structures de pouvoir dans la société médiévale européenne. Il enseigna à l'Univ. de Turin; on a sauvé de l'oubli des notes pour étudiants concernant ce sujet à propos du clergé. C'est ce document que s'est chargé de publier G.G. Merlo; F. Mores y a ajouté une bibliographie.
Ce fascicule 53 de la coll. comprend 4 étapes: présupposés antiques du pouvoir sacerdotal dans le haut Moyen-Âge; l'histoire de l'épiscopat dans les royaumes romano-barbares; l'universalisme politique et le «renouveau prophétique» dans la fondation de l'Europe catholique; une étude sur les prolégomènes de la monarchie papale. Erreurs, tâtonnements, actions et constructions positives: un cheminement qui peut éclairer notre société actuelle et permettre d'y discerner les tentations de prise de pouvoir. Le sens de la responsabilité et du service n'a pas toujours été l'apanage du clergé! Comment le service du bien commun devient-il progressivement pouvoir socio-politique sécularisé… Un livre riche d'enseignements pour les détenteurs de «pouvoir» dans le domaine religieux! - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80