Le moine et la psychanalyste

Marie Balmary
Psychology - reviewer : Hubert Thomas
Jacques Lacan avait un frère, moine bénédictin. On ne le sait pas toujours. C'est sans doute quelque chose des rares rencontres entre M. Balmary et ce moine qui constitue la suggestion et l'incitation de ce livre. Ainsi donc: le moine et la psychanalyste. Mais il ne s'agit pas d'un livre d'entretiens enregistrés. L'A. prend le chemin de la «fiction» et campe deux personnages imaginaires: Ruth, une psychanalyste d'origine juive, et Simon, un médecin devenu moine. À partir de là, tout pourrait partir dans le conventionnel: psychanalyse d'un côté, religion de l'autre et enchaîner là-dessus les couplets connus et attendus. Et que ces choses-là soient habillées par la fiction et les dialogues n'arrangerait rien. Au contraire, cela donnerait au lecteur le sentiment que l'on relooke le vieux discours à propos des relations entre «le divan et le prie-Dieu».
Mais non… Ruth est en convalescence dans un chalet prêté par des amis. Simon a perdu sa femme à la suite d'un accident de voiture. Voilà qui empêche sans doute que l'on se raconte des histoires. On peut se laisser à dire chacun sa propre histoire et ce qu'elle soulève comme questionnement vrai. Et alors reviennent, mais tout autrement, ce qu'il en est des mots convenus: le croire, la religion, le Dieu de la Bible, le salut mais aussi bien ce que les psy appellent désir, parole, transfert.
Ces mots bougent de n'être plus déposés comme une marque mais d'être les traces que laisse une parole qui se cherche, s'invente au fil des dialogues. Effectivement ces entretiens revisitent les mots afin que l'âme qui les entend à neuf s'échappe «comme un oiseau du filet de l'oiseleur». Chemin faisant, on retrouve bien sûr les préoccupations de M.B.: lire la Bible ensemble et laisser le texte se dire tel qu'il se dit, laisser dire ce qui vient à son propos; l'amour de la vérité; le singulier de chaque sujet. Mais aussi ce qu'il en est de la lecture de la Bible lorsque juifs et chrétiens s'en mêlent.
Ce livre n'est pas un essai. Il ne relève pas de la démonstration, de la thèse à défendre et à prouver. Une femme et un homme (et ce n'est pas rien…) s'entretiennent là de ce qui les habite au plus profond de leur destinée. Rien n'est conclu, tout se donne à écouter. Une «voix de fin silence» passe entre eux. On descend dans un gisement de paroles qui en déplient d'autres, à fleur de terre, à ciel ouvert. Car ce qui s'échange ici n'est pas que de Ruth à Simon et de Simon à Ruth. D'autres voix se font entendre, comme celles de Rimbaud mourant près de sa soeur, celle de Montaigne. Sans oublier la musique de Mozart. Parfois celle de Dan, le mari de Noémie, embarqué dans la recherche biblique et l'exégèse du sacrifice d'Abraham.
Un livre qui «fait le ménage du ciel», qui émonde… Parabole, dialogues d'allure platonicienne? Les deux sans doute et cela contribue au charme de ce livre fervent. - H. Thomas osb

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80