Le mouvement Goush Émounim et la colonisation de la Cisjordanie

I. Saine
Religions - reviewer : Jean Radermakers s.j.
En guise de préparation à sa thèse doctorale, une étudiante de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris nous offre ce travail de maîtrise sur le mouvement du «Bloc des croyants» qui, en Israël, promeut la colonisation de la Cisjordanie. À qui appartient cette terre, objet de litige entre Israéliens et Palestiniens? Quelle est la doctrine du Goush Émounim? Tel est l'objet de cette étude.
Après une introduction méthodologique, l'A. développe la pensée religieuse sioniste avant d'esquisser une histoire du Goush Émounim, avec ses idéologies, son organisation, son intention colonisatrice et son caractère extrémiste, afin d'évaluer son potentiel de violence.
Cet ouvrage intéressant, soigneusement documenté, fait le point sur l'importance du mouvement, souvent mentionné par les médias mais que nous connaissons peu. Nous savons gré à l'A. d'avoir entrepris ce travail de recherche socio-politique; il nous permet de mieux mesurer les enjeux de l'affrontement actuel. Des cartes, des chiffres, des références en annexe disent le sérieux de l'étude. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80