Comme de très nombreux auteurs étudiants en théologie, l'A. de ces lignes a eu la chance de bénéficier de l'enseignement du p. Hubert de Wouters (1940-2012) à l'Inst. cath. de Paris. Malheureusement, d'une très grande discrétion, il n'avait publié aucun livre. Il a fallu attendre sa mort suite à une brève maladie pour que plusieurs de ses amis ou anciens élèves fassent paraître cet ouvrage, qui reprend son cours de « mystère chrétien » donné pendant une dizaine d'années. Ceux qui l'ont connu retrouvent là son sens extrême de la précision, son exceptionnelle rigueur intellectuelle ; les autres découvriront cela avec un grand intérêt pour leur avancée personnelle dans la foi chrétienne. Cela se vérifie, entre autres, dans les citations de l'Écriture, des Pères, du Magistère ou de grands théologiens (de Thomas à Barth !), avec, en particulier, le nombre exact d'occurrences pour le nombre de mots grecs ou hébreux du texte biblique.
L'intérêt de ce genre d'ouvrages réside aussi dans les insistances de l'auteur, dans les portes d'entrée qu'il prend pour pénétrer les choses de la foi. Après une réflexion somme toute assez classique sur l'accueil de l'acte de croire chez l'être humain, Wouters commence par aller au « coeur de la proposition chrétienne » par les événements de la vie du Christ qui le conduisent à de beaux développements, parfois ardus, sur la Trinité. Ce n'est qu'à partir de cette dernière que d'autres thèmes vont se déployer, comme la Création, l'Incarnation, le salut chrétien, l'eschatologie. Enfin, une dernière partie envisage la transmission de la foi chrétienne (Écriture, Tradition, Magistère) et conclut, bouclant en quelque sorte la boucle, en étudiant la nature et les conséquences de l'acte de foi, les thèmes de l'Église ou de la morale chrétienne étant alors là brièvement abordés.
Vicaire durant une trentaine d'années dans la même paroisse parisienne proche de la Catho, Hubert de Wouters y a montré une grande attention aux personnes qu'il rencontrait et à leur cheminement spirituel. Dans cet épais ouvrage, il parle encore, et, au-delà de sa profonde intelligence théologique et de son étonnante érudition, c'est comme s'il voulait que ce livre ne reste pas entre les mains de spécialistes mais serve vraiment à un grand nombre. C'est sans aucun doute ce qui a conduit ceux qui l'ont mis en forme à consigner à la fin de chacun des 23 chap. des extraits de textes toujours bien choisis, des questions de compréhension sur ce qui précède et des pistes de réflexion qui seront certainement utiles aux chrétiens qui suivront pas à pas ces pages pour un approfondissement de leur foi, seuls ou, mieux, en groupe. - D. Roure

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80