Le Paraclet. L'Esprit qui donne vie

Jean-Michel Maldamé
Theology - reviewer : Simon Decloux s.j.
Ce beau livre sur le Paraclet, dans sa simplicité, peut certainement éclairer beaucoup de lecteurs. «Paraclet»: c'est le mot utilisé par Jésus dans l'évangile de Jean pour désigner le Saint Esprit. Le mot lui-même est repris du grec: «para-kletos», qu'on peut traduire littéralement en latin «ad-vocatus», c'est-à-dire «appelé auprès de quelqu'un». Or on peut être appelé auprès de quelqu'un pour assurer sa défense (c'est le rôle de l'avocat - ce terme reprenant le mot latin) ou pour le soutenir dans l'épreuve (d'où le titre de «consolateur»).
Le Père Maldamé évoque l'Écriture pour entrer dans la compréhension du rôle de l'Esprit Saint (le Nouveau Testament, certes, mais appuyé sur l'Ancien). Il parle également de la place de l'Esprit Saint dans la liturgie, dans la prière et dans la vie chrétienne. Il invite à reconnaître le rôle, dans le monde et dans l'histoire, de l'Esprit qui est amour, pour terminer par l'évocation des dons de «l'Esprit consolateur». - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80