Le sacré, le divin, le religieux. Suivi d'un entretien avec Anne Mounic

H. Meschonnic
Spiritualiy - reviewer : Gauthier Kirsch
Henri Meschonnic (1932-2009) n'est pas un polémiste. C'est lui qui le dit (ce serait une « erreur comique » que de le penser), mais il accepte qu'on le voie comme « critique ». Querelle de mots ? Mais c'est justement de ça qu'il est question dans le pamphlet publié ici.
Linguiste, poète et traducteur de la Bible, l'A. a ses bêtes noires (Heidegger, p. ex.) et ses penseurs de référence (Spinoza). Ce petit essai (originellement partie d'un collectif de 2004) semble une forme de résumé de sa pensée : la distinction « sacré (comme fusion avec la nature) - divin (transcendant et inexprimable, mais source de la vie par excellence) - religieux (structure trop humaine à visée autoritaire) » n'est pas très originale à notre avis (on peut y retrouver des thèmes issus tant de Kierkegaard que de Levinas), mais Meschonnic peut ainsi promouvoir sa vision d'une poésie comme entrelacement du langage et de la vie, fondement d'une éthique humaniste - pour ne pas dire franchement individualiste, à la fois proche du nominalisme et des Lumières.
Ce qui fait que tout ce qui lui évoque une structure, un système, une organisation ou, pire, une Église, se voit accusé des pires maux. Le christianisme, l'islam, le consumérisme, l'université etc. sont des ennemis de la vie et du langage. Les pires étant peut-être les traducteurs de la Bible, tous des traîtres comme le soulignait déjà le proverbe italien bien connu.
On aura compris que tout cela nous semble outrancier. Mais le style est plaisant et les pensées excessives ont souvent l'intérêt de réveiller le goût des nuances et de la compréhension plus fine : ce n'est pas négligeable. - G. Kirsch

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80