Le saint Curé d'Ars viscéralement prêtre

Fr. Bouchard
Biographies - reviewer : Alban Massie s.j.
Les témoignages des contemporains de Jean-Marie Vianney, notamment aux procès de sa béatification, sont connus. Les études historiques le concernant ne manquent pas non plus. On ne s'étonnera donc pas de ne trouver dans cette nouvelle bibliographie du saint Curé d'Ars autre chose que ce qu'on a pu lire déjà dans Trochu, Fourrey ou Nodet. S'agit-il alors d'un «carnaval» de plus (c'est ainsi que M. Vianney désignait les images d'Épinal éditées à sa gloire)? D'abord, chaque fait ou témoignage est contrôlé par des références de première main (ou presque: p. 52, les jésuites étaient-ils déjà à La Louvesc en 1807 pour entendre en confession le jeune Jean-Marie pèlerin?). Ensuite, il coûte presque deux fois moins cher que l'universel Trochu. Enfin, il est toujours bon d'entendre une voix féminine parler de ce que représente le prêtre pour elle.
On regrette presque que l'A. ne se soit pas livrée davantage dans ce récit qui a pourtant une belle ambition: discerner l'essence du sacerdoce à travers les épisodes vécus par le pauvre et saint curé. Mgr Ricard, préfacier, donne le sens du sous-titre: Jean-Marie Vianney était «viscéralement prêtre» parce qu'en lui, «l'esclave du confessionnal», selon les mots de Jean-Paul II, tressaillaient les entrailles de la miséricorde de Dieu. Dans la postface, le P. Nault, recteur du sanctuaire d'Ars, visite à nouveau les premières années du jeune Vianney pour déceler chez sa mère, son père, et l'abbé Balley, les «grandes influences» qui formèrent le futur patron de tous les curés de l'univers et modèle de «charité pastorale».
De ce récit mené allègrement, on appréciera les intertitres que l'A. a placés tout au long de son texte: teintés d'humour souvent, ils constituent comme les fruits de la contemplation d'une vie toute donnée à «gagner des âmes au Bon Dieu». Ces traits de style rachètent largement les coquilles nombreuses et quelques expressions aux allures dépassées. - A.Ms.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80