Le sens de la vie sacerdotale (1960)

Louis Bouyer
Spiritualiy - reviewer : Noëlle Hausman scm
Malgré des formats hétéroclites et une piètre photo de couverture, la trilogie que les éditions du Cerf reproduisent à l'identique rend à nouveau disponible une oeuvre maîtresse de la spiritualité contemporaine. Dédié à dom C. Lialine, bénédictin de Chevetogne, le premier ouvrage passe (presque sans note ou référence infrapaginale, sinon scripturaire) de la «théorie» à la «pratique», se fondant dans la recherche de Dieu et la vie angélique pour indiquer les chemins du dépouillement (parmi lesquels la Lectio divina) qui font finalement du moine «le seul véritable humaniste» (312). Le style très vif, emporté parfois et souvent flamboyant, permet de souffrir les passages qui datent (comme ici la méditation sur la Messe, sans aucune mention de l'Esprit-Saint). Dans le volume plus modeste consacré à la vie sacerdotale et dédié au Père Morin, de l'Oratoire, la moitié du texte environ porte sur le ministère de la Parole, vigoureusement (et prophétiquement) présenté; certains morceaux se révèlent également obsolètes, mais le comique de certaines descriptions (comme l'état des sanctuaires, en France) les rend toujours intéressants, d'un autre point de vue.
Mis sous le patronage de la Vierge Marie «Almae Deiparae», le dernier volume (qui comporte des illustrations plus ou moins datées) est évidemment le plus didactique, avec ses courtes bibliographies à la fin de chaque chapitre et son exemplaire bibliographie finale des grands classiques (un abrégé de la bibliothèque idéale, superbement dénommée «les adjuvants de la vie spirituelle»). Si le souffle des prédécents volumes s'atténue, c'est au profit de chapitres remarquables sur la prière, l'ascèse et l'approfondissement des diverses spiritualités (laïque, religieuse, sacerdotale) en vue des rythmes de la vie spirituelle (purification, illumination, union, mystique). Une trilogie mémorable donc, qui aurait sans doute gagné à être actualisée par un commentaire «critique» - N. Hausman scm

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80