Le Sermon sur la Montagne. Un abrégé de l'Évangile dans le miroitement de ses interprétations

M. Stiewe Fr. Vouga
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le sous-titre exprime avec bonheur le propos et le contenu de cet ouvrage digne d'intérêt. Les deux A. enseignent à la Haute École protestante Bethel à Bielefeld (Allemagne). Ils mettent ensemble leurs compétences en théologie systématique et en exégèse du N.T. pour projeter sur l'évangile matthéen une lumière nouvelle à partir de sa réception dans certains commentaires du Sermon sur la montagne. La conception de cette étude est originale; elle répond au souci des lecteurs de découvrir l'actualité de ce Discours inaugural de Jésus: comment est-il «bonne nouvelle» libératrice? comment a-t-il été compris dans l'histoire de la théologie chrétienne?
Une introduction montre comment ce Sermon sur la montagne résume l'évangile de Matthieu; elle en dégage une structure suggestive; elle présente aussi les commentateurs sollicités: François d'Assise et Thomas d'Aquin, Zwingli, Luther et Calvin, Tolstoï et Dostoïevski, Ragaz, K. Barth, Thurneysen et Bonhoeffer. Une première partie de l'ouvrage aborde l'ouverture du Sermon: les béatitudes et les deux paraboles, avec l'interprétation de Ragaz. La deuxième partie analyse le Discours lui-même à partir du thème de la justice selon Calvin. Le thème est étudié sous trois dimensions: l'amour, avec éclairage de Zwingli; le pardon, approfondi par Luther et Calvin relisant saint Paul; la beauté comme révélation de la grâce divine avec François d'Assise. Une réflexion sur la bonté du Père céleste (Mt 7,1-12) est esquissée à partir de Thurneysen et Barth. La troisième partie est consacrée à la conclusion du Sermon, avec interprétation de Bonhoeffer sur «le prix de la grâce». Deux brefs chapitres denses et forts engrangent la récolte de la réception théologique du Sermon: justice divine et humaine, réalisation de la volonté de Dieu, suite du Crucifié, révélation de la gratuité de la Providence, portée universelle de la subjectivité personnelle, signification du Sermon comme promesse.
Une traduction du Sermon et une précieuse bibliographie donnent sa touche scientifique à cet ouvrage remarquable de pénétration de la pensée matthéenne et de distance critique vis-à-vis des auteurs présentés. Le recours que font les A., protestants aux-mêmes, à des théologiens protestants souvent peu connus aidera nombre de catholiques, espérons-le, à creuser davantage la compréhension actuelle du Sermon sur la montagne. Les exégètes de Mt auront à coeur de consulter cet ouvrage qui leur ouvrira de nouveaux horizons.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80