Leo Strauss. Le problème théologico-politique, tr. P. Rusch

H. Meier
Philosophy - reviewer : Hubert Jacobs
Les deux grandes tâches que s'était assignées Leo Strauss ont été la refondation de la philosophie politique et la confrontation de la philosophie avec la religion révélée. Elles sont au coeur des études d'Heinrich Meier réunies et traduites dans le présent volume. Consacrées à la pensée straussienne, elles sont intitulées Le problème théologico-politique; Sur la généalogie de la foi en la Révélation; La mort comme dieu; Une annotation à Martin Heidegger; L'histoire de la philosophie et l'intention du philosophe; Pourquoi la philosophie politique? Toutes les analyses de H.M. tentent de «dégager le noyau unificateur de l'entreprise philosophique de Leo Strauss, en prenant pour objet celui-là même que poursuivit le philosophe». Ce dernier concevait la philosophie avant tout comme un mode de vie qu'il considérait essentiellement dans une visée de philosophie politique.
Cette perspective était pour lui inséparable de l'histoire de la pensée. Elle privilégiait la commentaire et interrogeait de nombreux penseurs du passé. Quant à sa réflexion religieuse, elle s'attacha surtout à une généalogie de la foi en la Révélation. Tentative isolée dans son oeuvre, elle s'opposait à l'objection des théologiens pour lequels la philosophie ne peut être qu'une autodéification. Pour ces derniers, en effet, la philosophie ne peut s'enraciner que dans l'orgueil. Mais Leo Strauss leur a très justement répondu qu'«il ne doit pas rester interdit au philosophe de comprendre en quoi consiste l'appel qu'invoque le prophète». - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80