Les Actes des Apôtres. Histoire, récit, théologie. XXe Congrès de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (Angers 2003)

(éd.) M. Berder
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les Actes des apôtres, tout comme l'ensemble de l'oeuvre de Luc (Luc-Actes), font aujourd'hui l'objet de multiples études. L'ACFEB a pris acte de ce fait en organisant son XXe congrès d'Angers 2003 sur les recherches contemporaines concernant ce livre, sa valeur historique, sa composition littéraire, son message théologique. Pour la présentation des onze travaux du congrès, les éditeurs ont choisi un ordre systématique. Un avant-propos de M. Berder (Inst. cath. Paris) et G. Billon (Évangile et Vie) situe le thème du congrès et fait état des contributions émanant des divers ateliers. Ensuite O. Flichy (Centre Sèvres, Paris) offre un état des recherches actuelles sur les Actes et en épingle les caractéristiques essentielles, et R. Dupont-Roc (Inst. cath. Paris) examine la double tradition textuelle du livre en essayant d'en dégager les principaux enjeux; M.-Fr. Baslez (Univ. Paris XII) replace le livre dans son univers culturel et littéraire, compte tenu du substrat documentaire. J.-P. Lémonon (Univ. cath. Lyon) ajoute un aperçu intéressant des communautés chrétiennes dans l'Éphèse du Ier siècle. D. Marguerat (Univ. Lausanne) montre avec finesse de quelle manière Luc construit l'image de Paul comme lieu de déploiement de l'identité chrétienne, articulant avec art propos historien et réflexion théologique, tandis que M. Quesnel (Univ. cath. Lyon) analyse les apologies de Paul (Ac 22 et 26) du point de vue rhétorique pour souligner leur caractère judiciaire mis au service d'une proclamation de foi au Christ ressuscité. R. Gonnelle (Univ. M. Bloch, Strasbourg) compare les Actes canoniques à la bigarrure des Actes apocryphes des apôtres; il en fait surgir des perspectives nouvelles concernant la composition de ces récits, l'étude des sources de Luc et des épîtres pastorales.
Comment se profile aujourd'hui la réception du livre des Actes? L. Villemin (Inst. cath. Paris) étudiant les citations des Actes dans les documents de Vatican II, en souligne la relative discrétion et marque le besoin actuel d'une ecclésiologie davantage centrée sur l'Écriture prise dans sa cohérence et sa diversité. C. Mesters (Centre oecum. Brésil) montre comment les communautés de base brésiliennes sont à la fois fidèles au texte et libres dans leur interprétation en se fondant sur une sensibilité concrète au vécu de ces communautés. En fin de parcours, M. Berder reprend la plume pour faire le point de la table ronde qui clôtura le congrès. Il dégage quelques conclusions intéressantes: chantiers ouverts, place de l'exégèse biblique, visages variés des premières communautés chrétiennes, circulation de la Parole autour du repas eucharistique. Un recueil qui jette de précieuses lumières sur la manière de lire ce document unique du NT, tellement essentiel à notre vie chrétienne. Aux auteurs et aux éditeurs va notre merci. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80