Les débuts du christianisme. De 30 à 135

Jean-Pierre Lémonon
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La belle collection Tout simplement dirigée par Ph. Bordeyne, H.-J. Gagey, D. Niel et Cl. Royon, aux éditions de l'Atelier, nous a déjà offert une bonne trentaine d'ouvrages d'excellente vulgarisation pour la formation des chrétiens, sur des sujets théologiques aujourd'hui débattus dans les cercles spécialisés. Écrits de manière fort accessible, et souvent de façon originale, dans un style clair et précis, ils accrochent le lecteur tout en l'informant et le mettent en travail de réflexion personnelle. Ici, c'est J.-P. Lémonon, prêtre du diocèse de Valence, docteur en histoire et en théologie, professeur d'exégèse à l'Université catholique de Lyon et à Madagascar, qui nous introduit à l'histoire et au milieu des débuts du christianisme, de 30 à 135 de notre ère. En sept chapitres, d'une vingtaine de pages chacun, il dessine une fresque colorée du premier univers chrétien, après nous avoir présenté les documents sur lesquels il base son étude.Comment se groupèrent les premiers adeptes du Nazoréen, en Galilée et à Jérusalem, pour témoigner ensemble de la résurrection de leur Maître? Comment leur témoignage se répandit-il dans les grandes villes de l'Empire romain, à Antioche de Syrie, à Corinthe, à Éphèse…? Comment ceux qu'on appela désormais «chrétiens» se distinguaient-ils du monde païen ambiant par leur foi singulière et leurs rites particuliers? Comment la même foi en la résurrection du Christ leur permit-elle de s'organiser en communautés diverses et pourtant unies entre elles? Comment enfin ces communautés, d'abord inspirées du judaïsme, prirent-elles progressivement distance par rapport à lui tandis qu'il se réorganisait de façon autonome? Comment aussi cette chrétienté fragile tint-elle la tête haute à travers le déferlement des persécutions romaines contre les religions étrangères? Telles sont les questions qu'aborde l'A. en toute objectivité. Une conclusion magistrale reprend les lignes de force de cette évolution remarquable du mouvement chrétien, pluriel dès son premier essor au sein d'une société bigarrée, et cependant unifié par sa foi.
Un ouvrage dense et riche, et tout ensemble d'une grande clarté, présenté de façon didactique, destiné en premier aux étudiants en sciences religieuses. Nous invitons les chrétiens d'aujourd'hui, soucieux d'une documentation exacte et abordable concernant leurs origines, à s'y référer assidûment. Un glossaire, une chronologie et une bibliographie récente achèvent de faire de ce volume un manuel de grande qualité qui fait honneur à la collection. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80