Les juifs et leur avenir, tr. D. Lifshitz-Malka

Adin Steinsaltz
Religions - reviewer : Paul Detienne s.j.
Dans cet ouvrage de vulgarisation, l'A., éminent talmudiste, nous présente le peuple juif. Ce n'est pas une nation, mais une famille, Beit Yaacob, Beit Yisrael, et cela explique peut-être son peu d'intérêt pour le prosélytisme. Celui qui se convertit au judaïsme devient juif, non pas par la circoncision, qui n'est pas essentielle à la judéité, mais par son désir d'entrer dans la Maison d'Israël, entité idéologique non biologique. Les Juifs ne constituent pas un groupe ethnique: ils n'ont ni langue ni coutumes ni traits physiques en commun: ce qui les relie, c'est la Torah comme mode de vie. Leur père est Dieu; leur mère est l'esprit communautaire d'Israël. Un juif «appartient», même à son corps défendant; et s'il apostasie, il garde toujours, de manière indélébile, un regard juif, une mentalité juive.
Le judaïsme a donné au monde le monothéisme. C'est inspirés par ce monothéisme fondamental, encore que transfiguré, que Marx, Freud et Einstein ont réduit à un principe unique l'histoire, la psyché et le cosmos. Le Juif cherche à «s'assimiler»: s'il le fait d'une manière grotesque et incongrue, il s'attire ricanements et mépris; mais dès qu'il réussit, il provoque peur, haine, antisémitisme: il a volé le «je» du pays d'accueil. Il lui faudrait se présenter comme totalement intégré à l'extérieur tout en restant Juif à la maison… mais cela crée du stress et de la schizophrénie: il se rend compte qu'il n'est finalement qu'un comédien. Le messianisme fait partie de l'essence même du Juif. Même s'ils n'en sont pas conscients, les Juifs se veulent rédempteurs du monde; rares sont les mouvements révolutionnaires auxquels ils n'ont pas pris une part active. L'identité juive est aujourd'hui en péril: certains jeunes juifs ne comprennent même plus les blagues juives! La préface est de Jean Blot. À lire. - P. Detienne

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80