Les moustaches du diable. Lorsque la foi se frotte à la science, mais aussi à l'astrologie, aux miracles, aux expériences de mort imminente…

Jacques Arnould
Theology - reviewer : Paul Detienne s.j.
Retour de l'astrologie, entrée dans le New Age. L'A, dominicain, docteur en histoire des sciences, s'interroge sur les rapports entre Science et Foi, face aux questions soulevées, par exemple, par les expériences de mort imminente décrites par Raymond Moody, dans son ouvrage La Vie après la Vie. Il porte un intérêt spécial au créationnisme contemporain (la religion tentée par la science, p. ex. Michael Denton, Evolution, a Theory in Crisis) et à la gnose moderne (la science tentée par la religion, p. ex. Raymond Ruyer, La Gnose de Princeton, Des savants à la recherche d'une religion). Il consacre un chapitre aux théologies naturelles: le monde n'est pas pensable sans la question de l'existence de Dieu, il n'y a de sens du monde que pour l'homme, mais c'est Dieu qui le fonde. Abordant la question du péché originel, il invite le lecteur à penser la création moins en termes de commencement (un événement qui relève du seul passé) qu'en termes d'origine. Il suggère que ledit péché originel n'a pas pour conséquence la mort, mais l'angoisse face à la mort. Dans son approche des grandes questions traditionnelles (le comment et le pourquoi du monde, liberté et déterminisme), il recherche les formules lapidaires (La Science se heurte aux limites, la Foi pousse à les franchir) et affectionne le discours interrogatif: Quel rôle les données empiriques (ce qui est) peuvent-elles jouer sur l'élaboration des jugements moraux (ce qui doit être)? Il se réfère fréquemment à Teilhard de Chardin, dont les intuitions premières («il vaut mieux être que ne pas être; il vaut mieux être plus qu'être moins», Mon univers 1924) méritent d'être qualifiées à la lumière des débats suscités par l'avortement, l'euthanasie, et le bien-être des animaux. Les dernières pages sont consacrées à l'excitant et passionnant problème du miracle. Un ouvrage au style serein, ouvert au dialogue, conscient de n'avoir pas dit le dernier mot sur les sujets dont il débat. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80