Les Papes et le Maghreb aux XIIIème et XIVème siècles. Étude des lettres pontificales de 1199 à 1419

Clara Maillard
History - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dans leur désir d'affirmer une autorité universelle et tout autant de soutenir l'expansion de la foi et les intérêts des chrétiens partout dans le monde connu, les papes du Moyen Âge se sont tournés notamment vers le Maghreb. En témoignent quelque 200 lettres conservées : elles furent adressées à des autorités musulmanes, à des rois chrétiens (surtout dans la péninsule ibérique), à des religieux, en particulier franciscains et dominicains, établis par exemple à Marrakech ou Tunis. Dans cette thèse présentée à l'Univ. de Nantes, l'A. répertorie et analyse ces écrits, les situe dans leur contexte et les commente tout en les confrontant à d'autres sources et en discutant les interprétations proposées par d'autres historiens.
Il y est question de défense contre les « Sarrasins », de conquête ou de reconquête, de croisade et de martyre, d'invitation à se convertir de l'islam à la foi chrétienne, de prévention de l'apostasie de chrétiens, mais aussi de protection de ces chrétiens (européens, car il n'y a plus guère de trace de chrétiens autochtones) qui étaient marchands, captifs et esclaves, ou encore mercenaires à la solde de princes musulmans. Ajoutons qu'en Méditerranée, les princes chrétiens se comportaient souvent en rivaux plus qu'en alliés. C'est dire que les papes et leurs envoyés devaient tenir compte d'intérêts multiples et souvent peu conciliables tant au plan diplomatique et commercial qu'à celui de l'évangélisation et de la pastorale. En l'absence d'un projet pontifical global et poursuivi dans la continuité, l'A. souligne plus d'une fois la souplesse et « le pragmatisme constant de la politique pontificale », là même où certains religieux faisaient preuve d'une audace un peu folle qui provoquait en retour brimades ou mises à mort. À partir d'un corpus de lettres, ce volumineux ouvrage offre un tableau riche et nuancé des relations politiques et religieuses entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80