Les Pères de l'Église et la théologie chrétienne

Michel Fédou s.j.
Theology - reviewer : Simon Decloux s.j.
Ce livre me paraît particulièrement réussi et adapté à ce qu'on pourrait y chercher comme découverte et réflexion concernant l'ère patristique. L'A. y manifeste d'excellentes qualités pédagogiques, de même qu'une connaissance précise de ce que fut le temps habité par les Pères de l'Église, que ce soit pour le théologien ou pour l'ensemble des chrétiens en relation à la vie chrétienne d'aujourd'hui, comme à celle d'hier et de demain.
Le livre comprend deux parties. La 1e partie, intitulée: «d'hier à aujourd'hui: l'apport de la patristique à la théologie chrétienne», se développe en 7 chapitres. Le 1er déploie la genèse et l'histoire de la «patristique». Le 2e évoque le renouveau patristique des années 19301960 et sa contribution à la vie de l'Église, suscitant la vitalité ecclésiale à la veille de Vatican II. Le 3e chap., continuant à explorer le renouveau patristique des années 1930-1960, en souligne la fécondité pour la théologie chrétienne. Le 4e chap. poursuit l'évocation de cette étape historique en abordant l'époque de Vatican II à nos jours. Le 5e chap. jette un regard sur les enjeux de l'exégèse patristique. Le 6e chap. fixe l'attention sur l'apport des Pères à la pensée chrétienne. Le 7e chap., ouvrant le regard à d'autres continents, évoque brièvement ce que peut représenter la patristique «à l'âge de la mondialisation».
Une 2e partie invite à «lire les Pères aujourd'hui» et suggère «les tâches actuelles de la théologie patristique». Le chap. 8 s'efforce d'évoquer ce que serait une «Église de la théologie patristique». Le chap. 9 à son tour, tente de définir les enjeux de l'anthropologie patristique. Le chap. 10 définit ensuite la contribution à l'éthique chrétienne exprimée par la littérature patristique. Quant au chap. 11, il en clarifie la réflexion christologique et trinitaire. Le chap. 12 étudie le rapport de la patristique à l'oecuménisme et le chap. 13 met en lumière la fécondité de la patristique à l'égard de la théologie de religions.
Le lecteur ne perdra pas son temps en abordant tel ou tel chapitre, ou, s'il en trouve le temps, l'ensemble du livre, vivant à travers lui une rencontre, certainement féconde, avec les Pères. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80