Les plus belles histoires d'amour de la Bible *

J. Dauxois
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La Bible à l'heure du roman. Ainsi déjà Marek Halter avait évoqué pour nous les visages bibliques de Sarah, Tsippora et Lilah (R. Laffont, 2003); il est juif et connaît sa tradition. Voici qu'une romancière renommée, chargée de cours à l'École centrale de Paris, auteur de Rocaïdour, La grande Pâque russe, Charlotte Corday, Néfertiti, Marie Madeleine, Ève, Anne de Kiev, reine de France… entreprend de nous conter les aventures amoureuses, discrètes et merveilleuses ou tourmentées et scandaleuses, entre des femmes et des hommes cités dans la Bible. Elle nous avertit au départ que tout n'est pas édifiant dans leurs rapports, mais que l'Écriture les rapporte parce qu'ils s'animent sous le regard de Dieu: «Le point commun entre leurs histoires, dont quelques-unes seulement sont saintes, mais beaucoup scabreuses, sanglantes, atroces, ne tient qu'à un fil: le fil rouge de leur relation avec le Créateur. Le récit… prend son sens avec l'Incarnation du Christ, illuminateur de la foi et de ses mystères, si bien que l'on peut affirmer cette chose prodigieuse: «si l'Incarnation a bien commencé au Premier jour du monde, l'Ancien Testament manifeste l'attente de la Résurrection» (p. 11).
Ceci dit, elle ravive notre mémoire biblique en nous parlant d'Adam et Ève, de la femme de Noé, d'Abraham, de Sarah et de Loth, d'Isaac et Rebecca, de Jacob, Léa et Rachel, de Dinah, de Joseph et de la femme de Putiphar, de Samson et Dalila, pour finir par la délicieuse idylle de Ruth et de Booz. Par ce biais du roman, gageons que de nombreux lecteurs retrouveront le chemin de la Bible pour y redécouvrir ce délicat fil rouge indiquant comment l'amour divin traverse nos histoires humaines. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80