Les prophètes Élie et Élisée dans la littérature chrétienne ancienne

É. Poirot ocd
History of thought - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous devons à Sr Éliane, Carmélite, ce magnifique et précieux volume d'une bibliographie pas comme les autres. C'est le prolongement de sa thèse de doctorat soutenue en 1994 à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, dont une partie intitulée Élie, archétype du moine a paru en 1995. Elle-même a contribué aussi pour une bonne part au supplément du «cahier Évangile» n̊100, consacré aux Figures d'Élie. OEuvre de piété filiale envers le grand prophète d'Israël et à son disciple, dont l'esprit et le zèle inspirent l'ordre carmélitain. OEuvre de longue patience et de fidélité à la tradition patristique originée dans l'Écriture.
Une brève introduction nous dit les circonstances et la matière de l'investigation de l'A.: littérature chrétienne ancienne en grec, en latin, dans les langues de l'Orient. Mais l'enquête déborde les écrits des Pères pour s'intéresser aussi à la liturgie, aux sources canoniques et aux apocryphes. C'est donc un très large champ qui se trouve prospecté; il révèle l'évolution des traditions, suivant les orientations spirituelles ou les influences typologiques et symboliques.
Une première partie (300 p.) fait l'inventaire des documents consacrés à Élie et Élisée, après une courte explication de la méthode et un aperçu des résultats de l'enquête. Une seconde partie (250 p.) décrit de façon précise les documents collationnés, depuis les origines bibliques et juives (avec références exhaustives) jusqu'aux Pères des premiers siècles chrétiens du Ier au VIIIe siècle, Orient et Occident compris. L'abondance de la documentation est impressionnante, d'autant que les différents thèmes en lien avec les deux prophètes sont répertoriés et passés au crible d'un examen approfondi.
Après cette longue analyse, une conclusion générale d'une valeur théologique indiscutable reprend l'essentiel de la thématique sous quelques rubriques significatives: lecture chrétienne des cycles de l'Ancien Testament, zèle intempestif et philanthropie divine, sens des nombres, exemplarité des figures, typologie christologique, Esprit Saint et prophétie. Une bibliographie succincte, un triple index biblique, patristique et des auteurs modernes couvrent encore 70 pages. C'est dire l'ampleur et l'intérêt d'une telle oeuvre, désormais indispensable aux Carmes et Carmélites désireux d'approfondir leur spiritualité, comme à tous ceux qui entreprennent de cerner les figures d'Élie et d'Élisée. Merci à l'A. d'avoir mené à bien cette grande oeuvre de tradition monastique et ecclésiale! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80