Les rois sacrés de la Bible. À la recherche de David et Salomon, tr. P. Ghirardi

I. Finkelstein N.A. Silberman
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Après La Bible dévoilée (Bayard, 2002), les deux auteurs juifs spécialisés en archéologie du Proche-Orient remettent en question les images de l'histoire que nous nous donnons lorsque nous lisons la Bible. Ils poursuivent leur recherche critique à propos de la royauté israélite durant les 400 ans qui séparent l'accession de Shaül puis David (vers l'an 1000 av. J.-C.) au trône de la chute de Jérusalem en 586. Les progrès archéologiques montrent en effet que Jérusalem n'était qu'une minuscule bourgade à l'époque de David, ce qui enterre nos images grandioses de la royauté de Juda sous le pic des fouilleurs. Pourtant, l'histoire des découvertes archéologiques contée dans ce livre est passionnante; elle nous permet de mesurer la sagacité des fouilleurs et d'apprécier leur réflexion mesurée et ouverte par rapport aux récits bibliques. Peut-être aurions-nous souhaité qu'ils s'adjoignent un exégète reprenant ces données à partir de la Bible (cf. NRT. 126 [2004] 446-457).
Une mise au point est nécessaire, car certains lecteurs pourraient croire que les récits bibliques ressortissent du mythe ou de la fable, et qu'il faille les dépouiller de toute prétention historique. En fait, les fouilles ne peuvent atteindre l'histoire intérieure des peuples et des hommes qu'indirectement, histoire qui se transmet par la mémoire vive et poétique des gardiens de l'Écriture, et qui s'enrobe de souvenirs lointains tels que se les remémorent les contemporains. Ainsi, parler de mythe ou d'affabulation - ce que ne font pas nos auteurs - serait inexact; la vraie question est: «Pourquoi ce que livrent ces pauvres vestiges découverts à Jérusalem a-t-il été transmis en termes d'épopée royale alors que s'amorçait en Israël un déclin des moeurs dans la politique et la société? » Le merveilleux intérieur s'exprime souvent en prenant des habits de fête.
Ainsi dans ce volume, l'introduction dit brièvement comment se sont formés les récits concernant les rois d'Israël et comment le texte biblique résulte d'une longue histoire, celle de la réflexion du peuple sur son identité et son origine. La reconnaissance de ce processus complexe d'évolution à la fois historique et littéraire et l'appui des données archéologiques permettent de mieux saisir le véritable sens de l'histoire biblique de David et Salomon et d'apprécier son immémoriale conception de la nature du pouvoir royal et de l'identité nationale. Ajoutons que cette étude invite à mieux apprécier la mentalité religieuse d'Israël, ce qui est le message propre de la Bible. Cette histoire religieuse intérieure et son écriture théologique ne peuvent être saisies par le pic des fouilleurs ou par des textes épigraphiques. Ainsi la confrontation entre l'archéologie et les textes nous renseigne aussi sur la manière de la comprendre et d'en vivre. La confrontation entre l'histoire et l'historiographie est éclairante pour une interprétation plus juste et nuancée de l'évolution des esprits et des coeurs. Au lecteur de trancher: approfondissement de la foi ou déconstruction; auto-révélation de Dieu ou histoire banale? Une question de regard.
Le livre s'enrichit d'une bibliographie et de sept appendices fort intéressants. Il provoque l'esprit et la foi. Merci aux éditeurs de l'avoir traduit. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80