«Lieti nella speranza». La gioia nel Nuovo Testamento

B. Estrada
Spiritualiy - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Professeur de N.T. à l'Université pontificale de la Sainte Croix de Rome, l'A. est prêtre, mais aussi ingénieur chimiste et docteur en théologie biblique et en langues de la Bible. Il présente ici un travail fort intéressant sur la joie dans le N.T. Il avait précédemment écrit en espagnol, sa langue maternelle, sur l'herméneutique des paraboles (Salamanque, 1994) et sur la théologie biblique du NT (Santa Fé de Bogota, 1995).
Une introduction nous dit l'importance du thème choisi: l'Évangile est une joyeuse nouvelle qui nous offre le chemin d'une espérance, comme le souligne le titre, emprunté à Paul (Rm 12,12). Dans la Bible, la joie ne se réduit pas à un état d'âme affectif superficiel; la joie chrétienne est l'un des fruits majeurs de l'Esprit Saint et la caractéristique du Règne de Dieu, don eschatologique par excellence. Méthodologiquement, l'A. détermine un vocabulaire de quelques concepts grecs qu'il analyse à partir des divers écrits néotestamentaires, après avoir donné un aperçu du thème tel qu'il apparaît dans l'AT, comme contemplation de Dieu, comme fruit de l'Alliance et de l'habitation de Dieu au milieu de son peuple.
Une étude solide et tonifiante qui vaut surtout par ses analyses de détail. Elle constitue un vrai recueil commenté des passages concernant un thème biblique essentiel. Les théologiens moralistes et spirituels s'y approvisionneront… avec joie. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80