Ce petit livre bien composé présente un résumé de la vie de Louis Bouyer (1913-2004), passé du protestantisme à l'Église catholique et devenu oratorien, théologien de talent attaché à l'Écriture, spécialiste en liturgie, engagé dans une réflexion sur la mystique chrétienne et sur un véritable humanisme chrétien, oecuméniste averti, s'affirmant comme penseur de talent dans ses «grandes trilogies» qui rassemblent d'abord les thèmes de Marie liée à la Sagesse, de l'Église et du cosmos et de l'intelligence du mystère à travers «l'économie» et la «théologie», puis du «Fils éternel», du «Consolateur Esprit Saint et vie de grâce» et finalement du «Père invisible».
Davide Zordan (qui a reçu le doctorat en théologie à l'Institut d'Études Théologiques de Bruxelles en présentant une thèse, ensuite publiée, sur Louis Bouyer) a consacré assez de temps à la lecture de Bouyer pour pouvoir souligner l'originalité de sa pensée et rappeler certains traits de son caractère: peu enclin au «compromis» avec la culture dominante de son temps, aussi bien ecclésiastique que laïque. Sa préoccupation fondamentale a été de «défendre» en toute circonstance la nouveauté du christianisme. Le livre s'achève par la publication en italien d'un article rédigé par Bouyer pour «La Maison-Dieu» en 1947 et intitulé: «Quelques principes historiques de l'évolution liturgique». - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80