Lucerna pedibus meis. Prudenza, amore e virtu. Saggi in onore di Livio Melina

Juan José Perez-Soba Stephan Kampowski
Theology - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

Comme le souligne le pape Benoît xvi dans un écrit amical d’introduction, le Professeur L. Melina méritait un livre d’hommage pour son travail scientifique, pour son courage, sa compétence et sa créativité en théologie morale. Les auteurs qui se sont attelés à rassembler de nombreuses contributions ont fait une œuvre excellente. Ils ont pu montrer le service qualifié rendu par L. Melina à l’Église. Ils ont cherché à rendre compte des lumières principales de son enseignement et de sa recherche : le caractère unique et la dignité de chaque personne, le service des époux et des familles, les enjeux d’une vie académique et de la communion dans l’Église, les sources de la fécondité de sa réflexion en lien historique avec la personne de Jean-Paul ii et de la parution de Veritatis Splendor. La présentation des articles suit les pas d’une pensée personnelle et rend compte du témoignage d’une vie centrée sur le Christ et au service de la Vérité. La parution de ce livre fait œuvre de vérité sur son œuvre dans des contextes ecclésiaux qui ont bien sûr changé, particulièrement après les nombreux conflits à l’Institut Jean-Paul ii.

Ainsi la première partie s’attache-t-elle à recueillir les témoignages de ceux qui ont partagé la même mission d’enseignement que L. Melina : « un homme sage a construit sa maison sur le roc » (Mt 7,24). Ils montrent son ardeur à éclairer les domaines variés de l’édification de l’Église, maison vraie et commune dans la fidélité et le discernement du bien à faire. La vie pastorale de la famille, la bioéthique, la vie sacerdotale, le dialogue avec la culture et le monde ont des implications d’engagements qu’il convient de comprendre.

La deuxième partie s’intitule : « Écoute, mon fils, l’enseignement de ton père » (Prov 1,8). Plusieurs de ses collègues indiquent avec bonheur comment L. Melina a saisi les enjeux et les valeurs de la théologie de Jean-Paul ii. Dans ce pape, venu d’une autre culture et d’une autre formation, L.M. a saisi un « Kairos » ecclésial avec toute sa richesse, mais particulièrement l’originalité des réflexions sur la vie conjugale et familiale. La fondation de l’Institut Jean-Paul ii est un héritage que ce théologien a recueilli et développé comme un fils respectueux et intelligent.

Dans la troisième partie, plusieurs contributions sont issues de collègues d’autres universités et se centrent sur la question du jeune homme riche (Mc 10,17) pour « entrer en dialogue et renouveler la théologie morale ». Ces écrits témoignent du travail créatif de cette période postconciliaire en ce qui concerne les doctrines morales et le climat nécessaire pour qu’elles portent ses fruits : dialogue franc et respectueux.

La quatrième partie, « Pour qu’ils aient la vie en abondance » (Jn 10,10) s’attache à montrer combien L. Melina a fait « école » par son travail et son enseignement académique. Cette fécondité de l’enseignement s’atteste dans de nombreux travaux d’étudiants et dans la formation ample de nouveaux professeurs et chercheurs. Ces derniers témoignent de sa compétence et de son humilité dans cette aide précieuse d’engendrement intellectuel.

Les articles de ce livre sont principalement en italien et en français. Ils sont signés par des personnalités référentielles qui peuvent aider à comprendre la vie d’un intellectuel au service de l’Église pour la gloire de Dieu. Citons quelques noms : les Cardinaux Eijk, Müller et Scola, les théologiens S. Grygiel, J. et L. Granados, R. Tremblay, O. Bonnewijn, B. de Malherbe, J. de Dios Larrù, etc. Et n’oublions pas pour l’avenir la bibliographie riche et diversifiée des publications de Livio Melina. Cette bibliographie est faite par E. Stefanyan : rendre hommage à un auteur, c’est continuer ou commencer à le lire avec amitié. — A.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80