« Ma voi, chi dite che io sia? » Analisi narrativa dell'identità di Gesù e del cammino dei discepoli nel Vangelo secondo Marco, alla luce della « Confessione di Pietro » (Mc 8,27-30)

Paolo Mascilongo
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît de mieux en mieux les bénéfices de «l'analyse narrative» pour accéder à la profondeur théologique des textes de la Bible et pour découvrir les intentions vives des auteurs sacrés. La thèse doctorale présentée ici par un prêtre du diocèse de Piacenza-Bobbio et défendue avec brio à l'Inst. Biblique Pontifical de Rome en 2010, sous la direction du p. J.-N. Aletti, met de nouveau en relief la fiabilité de cette méthode. L'A., qui est actuellement professeur d'Introduction à l'Écriture dans son diocèse, étudie avec beaucoup de rigueur la péricope centrale de Mc 8,27-30 concernant la profession de foi de Pierre afin d'en déterminer la portée théologique. Il y discerne une double intention de l'évangéliste: souligner l'identité messianique de Jésus et témoigner du chemin spirituel de ses disciples.
Un simple coup d'oeil sur la table des matières dira la précision du travail. Le chap. 1 délimite la péricope centrale avec l'analyse linguistique et synoptique. Le chap. 2 entreprend une analyse narrative rigoureuse de Mc 8,27-30, précédée de notes méthodologiques et suivie d'une conclusion. Le chap. 3 s'attaque à la première partie de la péricope: «Qui les gens disent-ils que je suis?», à la lumière des 8 premiers chapitres de Mc. Le chap. 4 détaille la seconde partie: «Vous, qui dites-vous que je suis?», en manifestant le progrès des disciples, qui les conduit à la confession de foi. Enfin le chap. 5 examine les traces de cette confession de Pierre à travers la suite de l'évangile (8,31-33 et 8,34-9,1 et finalement 8,31 à 16,8). L'analyse est conduite avec beaucoup de pénétration, de nuance et de précision et, ce qui ne gâte rien, le style demeure élégant et même passionnant car l'argumentation y prend du punch. Comme l'indique le promoteur préfacier: «Cet essai fait honneur à l'exégèse italienne et à notre Institut…» (p. 5).
Les étudiants en théologie y découvriront un modèle, et les lecteurs qui s'intéressent à l'évangile se rendront compte que la rigueur de l'analyse est vraiment au service du message évangélique. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80