Maladies de l'âme et maîtrise du coeur. Livre XXII de l'«Ihyâ' 'Ulûm al-dîn» intitulé: «Livre de la discipline de l'âme, de l'éducation des comportements moraux et du traitement des maladies du coeur», préf. M. Borrmans, éd. M.-Th. Hirsch

Abû Hâmid al-Ghazâlî
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Théologien, juriste, président de l'université de Bagdad, maître spirituel, al-Ghazâlî (1058-1111) est l'un des grands noms de la pensée islamique. À une époque marquée par des crises politiques et religieuses et notamment par des conflits entre sunnites et shî'ites, il sut définir une pensée sunnite orthodoxe mais ouverte tant à la réflexion rationnelle qu'aux courants spirituels. Comprenant pas moins de 40 «livres», son oeuvre majeure, une référence jusqu'à nos jours, a pour titre Revivification des sciences de la religion. Intitulé «De la discipline de l'âme, de l'éducation des comportements moraux et du traitement des maladies de l'âme», le livre XXII expose les voies de l'ascèse et de la discipline spirituelle, dans le jeune âge et la vie adulte, afin de parvenir à la maîtrise du coeur, condition de l'entrée dans la vie mystique. L'introduction (15-60) situe l'A. et son oeuvre, fournit un aperçu du contenu des 40 livres et, plus précisément, des 11 exposés qui composent notre livre XXII; elle est utilement complétée (179-187) par un inventaire, livre par livre, des traductions disponibles en anglais, allemand, français et italien. La traduction est accompagnée d'une annotation assez abondante qui précise les citations coraniques et autres, identifie les autorités et personnages mentionnés, signale des difficultés de traduction. - J. Sch.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80