Malheur annoncé, malheur dénoncé. Étude rhétorique de Jérémie 6

J. Bou Raad oam
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le livre du prophète Jérémie présente en son chap. 6 l'annonce de l'invasion de Jérusalem par les armées assyriennes. Il le fait de manière poignante, comme s'il tremblait de tout son être en prononçant son oracle. Le «malheur annoncé et dénoncé» au long de ce chapitre a été analysé très précisément par un étudiant libanais dans une thèse doctorale présentée à l'Inst. Biblique de Rome en 2006, sous la compétente direction des PP. Bovati et Fischer. Prêtre de l'Ordre Antonin maronite, l'A. appartient à l'Univ. Antonine et il enseigne l'Écriture à l'Univ. de Kaslik (Liban).
Cette thèse consiste en une analyse minutieuse de Jr 6 qui inspira Lc 19,41-44, Mt 11,29 et Ac 7,51. L'oracle du prophète interpelle la communauté de Jérusalem qui a négligé ses précédents appels: incurie des responsables religieux qui démissionnent devant les menaces venant du Nord. Où sont les vraies valeurs à défendre? Le Seigneur va-t-il enfin sévir contre ce peuple stupide qui se réclame de lui? L'A. nous fait ainsi pénétrer au coeur de la menace et de l'angoisse qui étreint le peuple. Au cours de l'analyse, nous perdons évidemment la véhémence des images et la puissance du verbe, mais nous sommes impressionnés par l'attention que l'A. porte aux moindres détails du texte.
Malgré certaines lourdeurs ou répétitions compréhensibles, J. Bou Raad nous fait éprouver l'amertume du prophète et percevoir l'horreur de la situation. Sa large information trouve écho dans la bibliographie, manifestant le sérieux du travail.Merci à l'A. de cette belle leçon d'analyse rhétorique; elle révèle la puissance de l'interpellation prophétique, qui nous émeut encore aujourd'hui. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80