Maria secondo le Scritture. Figlia di Sion e Madre del Signore. Lettera-presentazione del Card. C. M. Martini

Alberto Valentini
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le P. Valentini, prof. de mariologie à l'Univ. Grégorienne et à la Fac. théologique Marianum, bien connu à Rome notamment par une thèse remarquée sur le Magnificat (Bologne, 1987), publie ici la substance biblique de ses cours. Il propose en effet l'exégèse des textes du NT se rapportant à Marie, en englobant chaque fois le contexte immédiat dans son interprétation.
Après une brève introduction sur la place de Marie dans la révélation biblique, il analyse successivement : Gal 4, 4-7; Mc 3, 31-35 et par.; Mc 6, 1-6a; Mt 1-2 et Lc 1-2; Ac 1, 14; Jn 2, 1-12 et 19, 25-27; Ap 12; Rm 8, 28-30 et Ep 1, 3-14. À la suite de ce parcours exégétique, il consacre encore quatre chapitres à quelques problèmes importants posés par l'Écriture: la notion de «personnalité corporative» et de personnification appliquées à Marie; la typologie féminine liée à la communauté d'Israël; une méditation sur les serviteurs et la Servante du Seigneur dans la Nouvelle Alliance; Marie dans les études bibliques du XXe siècle en Italie. Suivent une bibliographie de 30 pages (en plusieurs langues) et l'index des références bibliques.L'exégèse des textes est sobre et va à l'essentiel. Elle servira surtout aux professeurs et aux étudiants du cours de mariologie, mais elle intéressera aussi les lecteurs désireux de parcourir le Nouveau Testament pour y découvrir comment il parle de Marie. Les notes en bas de pages sont succinctes, mais claires et précises; elles renvoient à des auteurs connus. Nous avons là un outil précieux auquel recourront aisément les théologiens. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80