Dans une collection qui se donne pour tâche d'approfondir le Coran comme un livre ouvert, l'A., docteur en histoire des religions et spécialiste des monothéismes issus d'Abraham, étudie la figure de Marie, la mère de Jésus, telle qu'elle apparaît dans le texte coranique lu dans une perspective structurale. Si Mohammed n'a guère connu sa mère, décédée alors qu'il était en bas âge, il voua une vraie dévotion à «la mère du Prophète» Jésus, appelé 'Isâ-fils-de Maryam.
Le Coran a quelque chose à nous apprendre à propos de Marie; en même temps, il opère une relecture de la Bible et l'Évangile. Si Marie est la seule femme présente dans ce livre, celui-ci superpose, jusqu'à les confondre, la soeur de Moïse, fille d'Imram (Amram biblique: Nb 26,59) et la mère de Jésus. Ce n'est pas là ignorance de la chronologie, mais perspective typologique à creuser. D'abord, l'A. nous fait lire les deux sourates mariales (3 et 19: 298 versets) dans sa traduction reportée en annexe:deux versions de la vie de Marie. Polarisé sur l'origine (la création) et la fin (le jugement), le Coran assume ainsi dans le personnage de Maryam l'héritage d'Israël et de l'Église.Une introduction annonce le caractère exceptionnel de la figure coranique de Maryam au point de devenir la clé herméneutique du livre et de situer la condition féminine sous le regard de Dieu. Le 1er chap. parle d'un voeu de la femme d'Iram de consacrer au Seigneur l'enfant qu'elle porte: c'est une fille qui est offerte dans le temple comme hôte de Dieu. Puis l'A. nous conduit vers le prêtre Zacharie et vers la double descendance d'Abraham, tout en nous entretenant de stérilité et de fécondité, avant de nous présenter deux versions de l'annonciation (au temple et au désert). Le chap. 4 parle du Messie Isa et de sa destinée unique qui le préserve de la mort, puis l'A. déploie en parallèle la vocation de Yahya (le Précurseur des évangiles), qui annonce «un Verbe venu de Dieu». Nous découvrons qu'avec Maryam, Dieu donne un centre à sa création, en manifestant son Esprit dans sa Parole: les anges s'insurgent et Adam faute. Un dernier chap. souligne l'exemplarité de «Marie la musulmane»: elle «réside dans sa recherche absolue de conformité à la volonté divine jusqu'au paroxysme du dépouillement» (p. 208).
Lecture typologique impressionnante! Elle révèle que le Coran mis en perspective avec la Bible et l'Évangile peut approfondir notre réflexion théologique. Un grand livre qui marque une avancée dans le dialogue interreligieux et qui constitue une pénétrante approche du «mystère marial» négligé par beaucoup d'essayistes trop préoccupés par la psychologie supposée de Marie. À lire par les mariologues. Merci à l'A. de la belle leçon d'ouverture qu'il nous donne! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80