Maurice Blondel, dignité du politique et philosophie de l'action

(éds) Marie-Jeanne Coutagne (éds) Pierre de Cointet
Philosophy - reviewer : Hubert Jacobs
«Terrain moins exploré peut-être que les autres», la philosophie politique («sociale», aurait dit Blondel) n'est pas restée hors de l'intérêt du philosophe du «réalisme intégral». Nombre de ses écrits en témoignent au point que la question qui se pose n'est pas celle de l'existence d'une philosophie politique blondélienne mais celle de savoir si elle s'intègre nécessairement dans l'économie de sa pensée.
La réponse des collaborateurs du présent volume consiste à reconnaître que «la politique représente bien un moment essentiel dans l'expansion de l'agir humain, comme aussi un palier dans la formation de sa pensée». Bref, c'est une étape dans l'itinéraire de l'Action. Une dizaine d'études abordent ce questionnement d'une manière relativement neuve. La lumière ainsi projetée nous révèle un Blondel plus complexe que certains ne l'imaginaient. Après une présentation des idées politiques et de l'Église de France entre 1850 et 1950, les travaux ont pour objet Blondel comme philosophe politique, dans sa visée de la transcendance de l'action, dans sa critique du nationalisme, dans sa relation aux Semaines sociales, dans son itinéraire politique, dans sa lutte pour la paix, dans son attitude face aux totalitarismes (E. Gabellieri le confronte ici à S. Weil et H. Arendt).
L'idée générale qui se dégage de ces pages denses et documentées est bien exprimée par J.-Fr. Mattéi: «L'éthique et la politique blondéliennes, comme l'ontologie qui les précède dans la « trilogie » sont suspendues au terme ultime de l'action qui les appelle et leur donne sens» (p. 78). - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80