Voilà un auteur qui n’a pas manqué de flair pour écrire cet ouvrage ! Le dominicain Xavier Loppinet explore en effet ici une piste originale, celle du compagnonnage entre les chiens et les hommes : comment celui-ci nous parle-t-il de Dieu ? Intrigué par la présence d’un chien dans certains itinéraires spirituels, l’A. interroge méthodiquement leur présence dans huit chapitres groupés par paires, respectivement à dominantes biblique, hagiographique, littéraire et enfin plus directement actuelle, chacun étant clos par une image afin de prolonger la méditation.

Loin de faire du chien une idole, il s’agit au contraire ici de considérer le chien à sa juste place : celle d’un compagnon de route qui comporte souvent des similitudes avec le rôle de l’ange, cet envoyé de Dieu, qui nous donne de mieux regarder vers Lui, d’où la présence de celui-ci aux côtés de Tobie et de Raphaël, ou encore sa mention dans l’épisode du pauvre Lazare. C’est encore plus frappant dans la légende de saint Roch, ce saint que nous ne voyons jamais représenté sans le chien qui venait le nourrir, mais dont on oublie souvent qu’il ne s’agissait pas du sien : il a pu aider son maître à s’occuper du pauvre malade qu’était alors Roch, rappel à son humanité. De même le septième chapitre nous narre le si touchant itinéraire de Pierre, devenu diacre permanent parce que, quoique sourd, il a « entendu » l’appel du Seigneur à Le suivre, quand il était simplement à marcher en compagnie de son chien. Dans tous les cas, le chien joue pleinement son rôle quand il reste un chien, qu’il n’est pas considéré comme un homme, et que l’homme s’appuie sur lui pour devenir plus humanisé. Ainsi, « la conversion des hommes réjouit toute la création » (p. 88) !

Un ouvrage qui viendra nourrir l’envie de marches spirituelles à contempler la création avec un compagnon à quatre pattes – la conclusion donne des pistes en ce sens – pour en faire autant de chemins de vie. I.P.d.l.G.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80