Mon fils est homosexuel! Comment réagir? Comment accompagner?

X. Thévenot
Morality and law - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
L'A. est théologien catholique, mais les directeurs de la collection lui ont demandé d'aborder la thématique «en tant qu'humaniste, argumentant au nom d'une éthique de la raison, accessible à tous, croyants ou non» (p .7). Le genre littéraire est celui d'un questions-réponses qui aborde d'abord les premières réactions devant la révélation de l'homosexualité. Le c. 1 formule des dialogues pleins de respect face à la souffrance des parents, la difficulté de l'aveu d'un enfant, la recherche des causes possibles sans plonger dans la culpabilisation. Cette brève phénoménologie des sentiments est pleine d'humanité. Le c. 2 nous confie «quelques repères de morale générale». L'A. y souligne les aspects sociaux des réalités sexuelles en dénonçant par exemple la recherche d'un statut identique au mariage pour la relation homosexuelle. Il souligne la sagesse des peuples (la règle d'or, le principe kantien), les règles concrètes de l'action, l'entrée individuelle dans des arguments de raison. Des balises existent qui sont des interdits fondamentaux en faveur d'un choix de vie: devenir toujours plus humain et mieux respecter les personnes. Le critère de l'amour est important, mais il est bon de le définir, tant du point de vue psychologique que théologique (p. 57-60). Des valeurs et un idéal forment toujours l'horizon de l'agir personnel et de l'ethos commun.
Le c. 3 est consacré à décrire la manière dont les parents et les amis peuvent «écouter, comprendre et accueillir» la situation homosexuelle de leur proche. Des traits psychologiques précis sont offerts: les tendances comme limite psychosexuelle (p. 98) et le refus de réduire la personnalité aux tendances. La signification des corps sexués, la place des relations avec autrui comme la stérilité sont décrites avec délicatesse. Peut-être aurait-il été bon de manifester plus le lien avec l'irascible? Des conseils judicieux et réalistes sont offerts aux parents affrontés aux questions concrètes et variés d'une telle situation. Sans aborder par méthode le regard du Christ sur la personne homosexuelle, le chemin de sainteté personnelle, comme la vie sacramentelle, l'A. nous ouvre les yeux avec respect sur une réalité complexe. En la situant dans le contexte familial, il nous en livre une clé d'interprétation dans l'étonnement, la douleur et l'accompagnement paisible que des parents sont appelés à vivre. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80