Morale e missione. Animare la fede e convertire la vita

Cataldo Zuccaro
Morality and law - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Cataldo Zuccaro, professeur de morale à l'Université Urbaniana et à la Grégorienne, a publié divers livres sur la morale générale et particulière. Il affirme que la théologie a besoin de discussion publique pour éviter l'asphyxie, et a fortiori la théologie morale qui touche à bon nombre de disciplines. Il constate qu'on a rarement traité de la morale dans ses rapports avec le monde de la mission. Son objectif est ici de chercher les critères qui rendent féconds les rapports entre théologie morale et mission, car l'évangélisation comporte une exigence d'annonce morale.
Même si elle est objective, universelle, absolue, la loi morale est cependant historique et la conscience y joue un rôle de premier plan. Pour répondre aux vrais besoins de la personne, la loi morale chrétienne doit être interprétée par les diverses cultures où le christianisme arrive, car l'ouverture de la personne à cette nouveauté évangélique ne peut être que progressive, proportionnelle à sa maturité humaine. Quoique immuable, la loi naturelle possède un caractère historique et dynamique. L'homme doit déchiffrer et interpréter la loi naturelle pour réaliser le bien moral, et cela ne va pas sans peine. La théologie morale est donc un chantier toujours ouvert, une discipline en construction. Il faut en tenir compte surtout face à des convertis.
On ne peut faire violence à la conscience. Avec les non-chrétiens, nous avons à respecter la «loi de gradualité » et ne pas exiger des gens plus qu'ils ne peuvent porter. Il faut faire preuve de tolérance à leur égard. Le grand problème est ici le suivant: les païens droits et généreux se sauvent-ils à travers leur religion ou malgré elle?
Tels sont quelques-uns des problèmes traités par C.Z. Ceci l'amène à renoncer à un discours synthétique de même qu'à examiner certains problèmes de morale spécifiques. Il veut proposer des clés de lecture et d'interprétation valables pour tous ces problèmes particuliers.
Livre dense et nuancé qui met en bonne place le rôle de la conscience et la loi de gradualité. Dans un domaine si délicat, on peut ne pas être d'accord avec C. Zuccaro sur certains points, encore faut-il répondre valablement à ses arguments. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80