Muslim-Christian Encounters in Africa

(éd.) B.F. Soares
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Si l'on écarte, de part et d'autre, la littérature missionnaire ou apologétique, les interactions entre islam et christianisme en Afrique ainsi que les rapports entre chrétiens et musulmans représentent un domaine trop négligé par la recherche scientifique. Recueillant pour l'essentiel les travaux d'un colloque organisé en 2003 à la Northwestern University d'Evanston (U.S.A.), ce volume rassemble une dizaine d'études de type monographique. Il n'est pas étonnant qu'elles couvrent pour l'essentiel la façade Est de l'Afrique, de l'Égypte à la Tanzanie, et sa région occidentale, du Sénégal au Nigéria: à ce dernier pays, le plus peuplé du continent et où les communautés chrétienne et musulmane sont à peu près en équilibre, sont consacrées pas moins de quatre études, tandis que deux seulement intéressent des régions d'Afrique «francophone». Bien que plusieurs participants donnent à leur enquête une dimension historique, c'est surtout de situations récentes (19e et 20e s.) qu'il est question.
Les angles d'approche (histoire, anthropologie, droit, politique…) et les thèmes abordés sont variés: réactions musulmanes aux campagnes missionnaires chrétiennes; adoption par des mouvements musulmans de méthodes chrétiennes de propagation; possibilités et limites de relations de commensalité; conversions individuelles à l'autre religion ou mouvements de conversion des religions traditionnelles au christianisme ou à l'islam; évocation d'une figure de sage (Amadou Hampâté Bâ, connu pour son petit livre Jésus vu par un musulman); débats et heurts autour de la sharia et des tribunaux «islamiques» dans leur rapport à d'autres sources de droit et formes de justice… La diversité des cas envisagés et des types de documentation exploités rend malaisées la comparaison et plus encore d'éventuelles conclusions générales. En ce sens, ce seul volume ne saurait combler les manques déplorés dans l'introduction. À l'heure où, à tort ou à raison, bien des conflits locaux ou régionaux s'interprètent plus volontiers en termes d'appartenance religieuse que d'identité nationale, ce recueil n'en propose pas moins des analyses éclairantes.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80