Natura senza fine. Il naturalismo moderno e le sue forme

(éds) Paolo Costa (éds) Fr. Michelini
Philosophy - reviewer : Bruno Clarot s.j.
La nature revient au centre des débats publics, notent les deux philosophes éditeurs de ce séminaire sur le «naturalisme moderne» tenu en 2004 à l'Institut trentin de la culture: qui et que sommes-nous? On n'aime guère aujourd'hui les solutions de type dualiste de la réalité, parce que leur interaction est difficile à concevoir de façon cohérente. Mais le naturalisme moderne n'apporte aucune solution claire, ni en méthodologie ni en ontologie ni en éthique. Il existe un monceau de questions métaphysiques que les sciences n'ont pu résoudre malgré leurs succès inouï en certains domaines. La première de ces questions est la relation entre l'esprit humain et le monde, entre la conscience et la réalité physique. Quelle est la nature des phénomènes mentaux et intentionnels? L'autre «mystère» est celui de la liberté humaine et sa compatibilité avec une compréhension naturaliste du cosmos. Comment concevoir une spontanéité au sein de processus naturels soumis à des lois strictes? Enfin, après les critiques de Kant, peut-on envisager la possibilité d'une explication objective et exhaustive du réel? Et quelles sont les implications culturelles, sociales, politiques ou religieuses de tous ces problèmes?
Ce livre procède en trois étapes: la première partie, avec 4 exposés, traite de «la genèse du naturalisme moderne» depuis Spinoza et Darwin. La deuxième partie, avec 6 exposés, étudie «le naturalisme et l'éthique»: l'évolution peut-elle décider ce qui est bien et mal? La troisième partie porte sur «le naturalisme et la philosophie de l'esprit»: à notre époque, en phénoménologie, face au libre arbitre et à la sémantique. Puis suivent trois textes qui peuvent éclairer ces questions: «la nature» (Stuart Mill), «évolution et liberté» (H. Jonas) et «un argument en faveur de la théorie de l'identité» (D.K. Lewis). - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80