Noli me tangere. Mary Madgalene: One Person, Many Images. Exhibition Maurits Sabbe Library 23 February - 30 April 2006, Faculty of Theology, K.U. Leuven - Centre fur Women's Studies Theology

B. Baert
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Depuis une douzaine d'années, la Faculté de théologie de l'Univ. catholique de Leuven a créé un centre théologique féministe fort actif. Un groupe de recherche de ce centre a organisé récemment une exposition à la bibliothèque «Maurits Sabbe» sur le thème de la parole de Jésus à Marie Madeleine au matin de la résurrection en Jn 20,17: «Ne me touche pas» ou «Cesse de me toucher» selon les traductions. Consacrée à «l'amie de Jésus», cette exposition présentait une trentaine d'images de la scène évangélique provenant d'auteurs divers, anciens et modernes, reproduites dans ce volume.
La première partie du livre comprend quatre contributions importantes, en majorité féminines, à propos du passage johannique et de sa réception dans la tradition. Sabine Van den Eynde, visiting professor, plaide pour une interprétation intertextuelle du passage inspirée de Ruth et du Cantique. Reimund Bieringer, professeur de NT, développe une approche exégétique de la rencontre de Jésus et Madeleine, d'après les récentes interprétations du récit johannique. Deux théologiennes, Karlijn Demasure et Hannelore Devoldere, entreprennent une recherche sur Marie Madeleine dans la perspective du «genre», traitant d'abord de la pluralité du modèle magdalénien, puis de la double image - contemplative ou repentie, - que revêt ce personnage: extase ou éloignement de la femme? Enfin Barbara Baert prend un point de vue artistique: comment le regard traduit le langage littéraire en visualisation d'un geste corporel par le jeu des regards et des mains entre Marie et le Christ. Il faut en effet mesurer la distance qui sépare désormais la femme de ce jardinier qui lui apparaît soudain.
Nous trouvons ensuite le catalogue des 29 représentations accompagnées d'une description et d'un commentaire suggestif par les A. des articles précédents. Un excellent travail d'équipe d'exégèse décloisonnée qui nous fait réfléchir aux apparitions du Ressuscité, et singulièrement à sa rencontre avec Marie de Magdala, et tout ensemble sur la relation de Jésus avec la femme. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80