Ontologie scalaire et polémique trinitaire : le subordinationisme d'Eunome et la distinction κτιστόν - ἂκτιστον dans le Contre Eunome I de Grégoire de Nysse

Xavier Batllo
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'annuaire pour l'Antiquité et le Christianisme publie ici en version française, dans sa série de monographies, un ouvrage savant et hautement spécialisé présentant la doctrine trinitaire subordinatianiste de l'Apologue d'Eunome et de la réfutation qu'en fait Grégoire de Nysse (Contre Eunome i). Il s'agit d'une thèse doctorale défendue à la Fac. de théol. de l'Univ. catholique d'Angers le 18 jan. 2012. L'A. est membre de la communauté bénédictine de Solesmes et a entrepris cette étude à la demande de son père abbé Dom Philippe Dupont, sous la dir. de M.-L. Chaieb-Bourgueil.
Une 1re partie rappelle l'histoire des doctrines trinitaires et la place du subordinatianisme de certains Pères présentant une hiérarchie entre les personnes de la Trinité : contexte historique et origine de la polémique ; sur les traces d'une oeuvre perdue. La 2e partie discute de la nature des sources des fragments 1 et 2 d'Eunome ; une 3e partie développe la place et le rôle de la distinction ϰτιστόν/ἂϰτιστον (créé/incréé) dans le Contre Eunome i ; l'argumentation est développée tout au long de cette 3e partie avec une conclusion sur l'évolution de la pensée de Grégoire confrontée à Basile, Grégoire de Nazianze et Athanase.
De ces discussions, il reste une trace dans l'expression du credo de Nicée-Constantinople. La thèse de l'A. marque un point important dans la recherche théologique. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80