Opera omnia II / 1. Filosofia della religione. Esperienza religiosa e fede. A cura di S. Zucal in collaborazione con A. Aguti. Traduzione di A. Aguti, G. Colombi, M. Baronchelli

Romano Guardini
Philosophy - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dans le programme de publication en italien des OEuvres complètes (cf. NRT 2008 [130], 507), voici le premier volume consacré à la philosophie de la religion; il regroupe quelques 16 textes datant des années 1923 à 1941, notamment L'essence du christianisme (1929/1938) et La révélation: son essence et ses formes (1940). Signée S. Zucal, une Introduction générale (p. 7-60) s'attache à définir le «noeud crucial» et la méthode dialectique de G. dans son étude des rapports entre expérience religieuse universelle et foi fondée sur la révélation biblique. Dans son projet de penser à neuf cette relation, G. se démarque tant de K. Barth et de Kierkegaard que de Hegel. Dans le contexte d'une modernité qu'il perçoit comme finissante et de la volonté d'autonomie qui la caractérise, G. analyse l'éclipse progressive du religieux et des images tout en diagnostiquant, dans les années 1930, la montée d'un nouveau paganisme. Il se fait l'avocat d'une foi résolue, mais aussi d'une foi nue. Les notes de bas de page fournissent les données techniques de l'édition (y compris les variantes significatives lorsque les textes ont connu des rééditions) et de la traduction. Des notices substantielles (p. 551-655) proposent un guide de lecture et des commentaires pour chacun des 16 textes. De copieux index des noms et des matières (p. 657-754) achèvent de faire de cette édition un instrument de travail. Il reste à souhaiter que l'entreprise continue à progresser d'un bon pas. - J. Sch.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80