A. Caracciolo (1918-1990) a été professeur de philosophie théorique à Gênes (cf. NRT 130 [2008] 499). Dans l'édition de ses OEuvres complètes qui comprendra cinq tomes, ce deuxième volume publie les écrits allant de 1953 à 1958 et qui tournent autour de deux auteurs aimés par lui, Kant et Jaspers; il y parle beaucoup d'esthétique dans une perspective religieuse. Il étudie d'abord l'esthétique dans La critique du jugement de Kant et y voit la vraie philosophie kantienne de la religion, parce que le jugement « téléologique » concilierait les résultats des deux autres critiques antérieures, celles de la raison pure et de la raison pratique; en outre cela montrerait la convenance entre vertu et bonheur comme réponse finale à la souffrance de l'homme vertueux. Ceci est également l'avis de Caracciolo.
Celui-ci étudie ensuite Jaspers (1883-1969) dans le prolongement de Kant, surtout le « second » Jaspers, celui qui a publié La foi philosophique, oeuvre avec laquelle Caracciolo se sent pleinement d'accord en 1956. Il affirme à ce propos que la voie de la générosité (Liberalität) prônée par Jaspers n'est pas une voie de facilité, pas plus que les voies communiste et catholique. Le volume s'achève sur une série de portraits esthétiques (Sidney, Addison, Reynolds, Burke…), de portraits de théoriciens de l'esthétique (Th. Mann, Hartmann, Maritain…) et d'articles divers, articles concernant le débat sur la démythisation lancé par Bultmann entre autres. Il répond à ses critiques et explique sa propre position philosophique face aux communistes et aux catholiques. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80