Paradossi del senso. Questioni di filosofia

A. Fabris
Philosophy - reviewer : Etienne Rousseau
Pour nous partager les questions que lui pose l'exercice de la philosophie, ainsi que celles qu'il adresse à cette forme de pratiquer l'art de penser, le Prof. Fabris (Univ. de Pise) organise son propos autour de trois axes. Sa préoccupation est la suivante: comment signifions-nous ce que nous pensons? Que comprennent ceux qui nous entendent, quand il s'agir de nos apories? Dans une première partie, l'A. affronte l'interprétation propre à la pensée philosophique, et y reconnaît des renvois à d'autres formes d'agir et de penser; l'enjeu étant peut-être de transformer les apories en paradoxes (41), afin de les «penser» et de les surmonter.
Une deuxième partie traite des recours aux paradoxes et métaphores; il en met cinq à part: la maison, le voyage, la lumière, le château, l'eau. Chacun de ces champs d'expérience et de pensée porte son propre pouvoir de suggestion. Touchantes sont les figures du barbone (clochard, 59), par le fait de ne pas savoir où aller, et de ne pouvoir s'en référer à un passé rempli de sens; du pèlerin, dans sa quête (il «fait» chemin). Sont également à creuser l'évocation de l'image et des phénomènes, le dialogue avec Kafka, et l'imprévisible des rencontres que peut provoquer la mer.Les noeuds de pensée font l'objet d'une troisième partie. En eux s'articule une tentative de dire, de traduire l'expérience humaine. Une connexion s'y effectue entre langage et morale, recherche de vérité et mise en oeuvre d'une liberté, sans omettre pour autant la référence au «rien» ainsi que l'affrontement au non-sens.
Une brève appréciation éthique, des évocations du Philosophe de Rembrandt, des Mains de Escher, manifestent combien l'A. ne se cantonne pas dans une philosophie uniquement noétique. - Ét. Rousseau.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80