Parola e testimonianza nella comunicazione della fede. Rilettura di un binomio critico alla luce del Concilio Vaticano II

(éd.) Alvaro Granados (éd.) Paul O'Callaghan
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un superbe volume, soigneusement présenté, offert par l'Univ. pont. de la Sainte Croix (Rome). Il s'agit des contributions présentées les 12 et 13 mars 2012 à la Faculté théologique de l'Univ. pontificale de la Sainte Croix pour le 50e anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II. La plupart de ces interventions sont signées par des professeurs de cette Univ., à laquelle appartiennent les deux éditeurs. Le thème du témoignage lié à la Parole révélée est évidemment essentiel dans la communication de la foi.
Le volume débute par une perspective anthropologique et herméneutique: la valeur anthropologique du témoignage chrétien (G. Angelini, Milan); parole et témoignage à la lumière de Paul Ricoeur (V. Ascheri); la foi comme discours: version anthropologique du parvis des gentils (I. Vigorelli); parole et témoignage chez Augustin (R. Franchi); le rôle du témoignage de Sonia dans Crime et châtiment (F. Bergamino). Une 2e partie propose une perspective biblique: la Sainte Écriture, Parole de Dieu attestée (C.J. Estrella); la foi et le kérygme en 1 Th 1,8 (B. Estrada); grâce, parole et témoignage en Ac 4,33 (M. Tabet); parole et témoignage dans les lettres de Timothée et Tite (G. De Virgilio). Une 3e partie est consacrée au témoignage et à la mission: témoignage, parole et nouvelle évangélisation (R. Fisichella); dans la mission ecclésiale (C. Izquierdo, Navarre); perspective ecclésiologique (M. de Salis Amaral); selon Maxime le Confesseur (M. Mira); valeur théologique du témoignage des convertis (J. Alonso, Navarre); image chrétienne dans Les clés du Royaume de Cronin (A. Ducay); les canons postérieurs au Concile (L. Graziano). Une 4e partie étudie les rapports entre témoignage et révélation: parole et événement dans Dei Verbum (P. O'Callaghan); le paradigme marial (A. Aranda); parole et événement dans la révélation chez W. Pannenberg (S.S. Sanchez). Une 5e partie s'engage dans la crédibilité de l'annonce chrétienne: la notion de témoignage à partir de Vatican II (J.M. Prades López); dire l'amour: aspect trinitaire (g. Maspero); dans la formation apostolique des fidèles laïcs (A. Granados Temes). Ce livre, on le voit, constitue une véritable somme sur l'importance du témoignage dans la transmission de la foi, comme l'indique déjà le Prologue de Jean.
Sans doute sera-t-il impossible de tout lire en une fois, mais cette réflexion riche et présentée sous divers aspects permettra aux lecteurs d'en mesurer les différentes dimensions et d'évaluer en vérité la force et les modalités du témoignage dans la transmission de la foi. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80