Paul and God's Temple. A Historical Interpretation of Cultic Imagery in the Corinthian Correspondance

A.L.A. Hogeterp
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une magnifique thèse de doctorat défendue à l'Univ. de Groningen (Hollande) le 29 janvier 2004, et préparée dans le cadre du Hebrew Union College de Cincinnati. L'A. est marié, professeur de grec hellénistique à l'Univ. de Groningen. Sa thèse touche un thème important dans la théologie de Paul, et il le traite de manière ample et fouillée.
Une introduction fait l'état de la question parmi les chercheurs anciens ou modernes. Ensuite une 1re partie s'interroge sur la manière dont le judaïsme envisage le Temple depuis l'époque des Maccabées jusqu'à sa destruction; trois chapitres lui sont consacrés: le culte et les écoles, la littérature de Qumrân, les débuts du «mouvement-Jésus» (chap. 1 à 3). Dans une deuxième partie, nous découvrons les relations de Paul avec le judaïsme contemporain: étude de l'éducation et du milieu pharisiens, examen de l'influence exercée sur Paul par la culture juive et de l'interprétation scripturaire de son temps (chap. 4 et 5). La 3e partie, qui cerne davantage le propos de l'A., s'attache à dégager l'image cultuelle telle qu'elle apparaît dans la correspondance de Paul avec les Corinthiens: quelles sont les données du corpus paulinien à propos du culte, en notant les variantes entre les épîtres; comment se présente l'image du Temple dans la théologie de 1 Co; comment se profilent l'image cultuelle et le rapport entre le Temple et la vie chrétienne dans 2 Co (chap. 6 à 8). Un résumé de la thèse et des conclusions boucle ce remarquable développement, qui se poursuit par une riche bibliographie, un index des auteurs cités et des tables de références très précises. Bref, une thèse modèle et de surcroît superbement éditée.
Que retenir de cette enquête érudite et minutieuse? Avant tout, le passage qu'opère la pensée théologique de Paul entre les célébrations cultuelles du Temple de Jérusalem et les expressions des sources juives à ce sujet, et la réalité (et pas seulement la métaphore!) de l'assemblée du peuple chrétien - et de chacun de ses membres - comme «Corps du Christ». C'est particulièrement vrai pour la communauté de Corinthe si divisée, que Paul invite à l'unité. L'A. montre bien les différentes médiations religieuses et culturelles qui ont permis à Paul d'élaborer cette perspective et qui y ont collaboré. Cette thèse apporte un complément précieux à la théologie du Corps du Christ. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80