Paul VI. Le pape écartelé (1993), éd. révisée et complétée

Yves Chiron
Biographies - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Parue une première fois en 1993, cette biographie est ici republiée avec quelques aménagements et compléments (notamment en matière de bibliographie). Les six premiers chapitres sont consacrés à ce qui précède l'élection de Jean-Baptiste Montini (formation, collaboration à la secrétairerie d'État, ministères divers, notamment auprès de la FUCI), les quatre derniers couvrant les 15 années de son pontificat. De manière générale, l'ouvrage fournit une synthèse des données que les recherches ont permis de mettre au jour jusqu'à présent, étant entendu qu'il faudra attendre que plusieurs fonds d'archives soient accessibles pour que les spécialistes puissent en apprendre plus sur Paul VI. Il faut également signaler que l'A. a eu la possibilité d'interroger plusieurs personnalités contemporaines, de tendances différentes, quelques-unes étant de premier plan.
Ce fut le cas de Jean Guitton, grand ami de Paul VI, dont, à la fin de son ouvrage, l'A. cite un extrait d'un entretien qu'il eut avec le philosophe le 11 mai 1991, extrait qui se présente comme un jugement global sur le pontificat de Paul VI et que tout laisse penser qu'il est avalisé par l'A.: il «n'était pas fait pour être pape. Il était fait pour être le secrétaire, le collaborateur d'un grand pape. Il n'avait pas ce qui fait le propre du pape, la décision, l'énergie de la décision» (p. 292). Il faudrait évidemment voir l'ensemble de l'entretien - quelques phrases ne disent pas nécessairement tout! Et s'il est indéniable que Paul VI eut ses moments d'hésitation, il me paraît difficile de rejoindre complètement l'appréciation de Guitton, ne serait-ce parce que, à mon estime, Paul VI eut au moins deux tout grands moments: la décision de continuer le Concile Vatican II (et ce n'était pas acquis d'avance au moment de son élection) et celle de mener jusqu'au bout la réforme liturgique.- B. Joassart sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80