Philosophie als systematischer Diskurs. Dialoge über die Grundlagen einer Theorie der Seienden, des Seins und des Absoluten

Lorenz Bruno Puntel Emmanuel Tourpe
Philosophy - reviewer : Gonzague de Longcamp
On n'accède pas à une pensée aussi dense et universelle que celle de Puntel comme on escaladerait l'Everest en pantoufles. Emmanuel Tourpe, spécialiste de Hegel et grand connaisseur du thomisme et de la philosophie allemande s'offre au lecteur comme guide de haute montagne. Pour ouvrir la voie, il recourt au genre littéraire de l'entretien. Pendant toute une année, il a interrogé le Maître allemand sur sa pensée. Mais Tourpe ne se contente pas d'être journaliste, il se pose comme un véritable interlocuteur. Il interroge avec un arrière-fond familier à son lecteur, provoque son interlocuteur et possède un véritable talent pour synthétiser et rendre accessible une pensée qui se veut fouillée, mais n'est enfermée dans aucun système, ni aucune école.
Le 1er chap. fait office non seulement de présentation, mais aussi, pourrait-on dire, d'« ouverture » au sens musical du terme. Il permet au lecteur de faire connaissance avec Puntel et de se familiariser progressivement avec son univers de pensée. On est ici comme saisi par l'audace du penseur qui entend dépasser les limites de toutes les écoles, la métaphysique heideggérienne comme la philosophie analytique pour chercher à redonner à la métaphysique ses lettres de noblesse. Il faut alors accepter d'être déstabilisé pour comprendre comment, dans la pensée du philosophe allemand, une véritable systématisation est la condition sine qua non de l'accès à l'être comme tel.
Telle semble être la clé de la pensée de Puntel : « la passion pour l'universel », pour reprendre le titre du 2e chap. Il est captivant de découvrir ici comment l'A. prend nombre de contre-pieds. D'abord en cherchant à articuler dans sa conception de l'être structure et donné, puis en montrant comment l'accès à une théorie universelle, tout en restant liée au concret, doit dépasser l'aspect narratif de la pensée… Après une phase de familiarisation, le lecteur se trouve prêt à pénétrer le maître ouvrage de Puntel : Sein und Gott (chap. 3), avant d'entamer, depuis le sommet de la montagne, une tentative pour situer la pensée du Maître dans le panorama de la métaphysique.
On connaît bien la précision de la pensée et l'audace d'Emmanuel Tourpe. On ne peut que le remercier. Le travail est d'autant plus pertinent que l'ouvrage est publié simultanément en français et en allemand. Les deux protagonistes étant parfaitement bilingues, chacun utilisant pourtant sa langue maternelle, on a accès à une pensée dense et précise des deux côtés. Le lecteur aura besoin des crampons de la persévérance et d'accepter parfois de se retrouver au-dessus du vide, mais son audace sera récompensée par la découverte d'un véritable Everest de la pensée. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80