Por un presente que tenga futuro. Vida consagrada hoy: más vida y más consagrada

J.M. Arnaiz
Consecrated life - reviewer : Benoît Malvaux
La vie consacrée - c'est une évidence - vit des temps difficiles, du moins en Occident. La chute dramatique des vocations, le vieillissement massif des communautés, l'abandon d'oeuvres autrefois florissantes, autant de signes qui ne peuvent pas ne pas interpeller les consacrés. Comme toute situation humaine, la crise actuelle de la vie consacrée est cependant susceptible de faire l'objet de lectures bien différentes. On peut se résigner à ce déclin progressif, jusqu'à décourager l'éclosion de nouvelles vocations à la vie consacrée.
On peut au contraire opter pour la vie, faire le pari que la vie consacrée n'est pas malade, mais seulement endormie, et qu'elle a un avenir, y compris en Occident. C'est décidément la deuxième option que choisit l'A., marianiste, actuellement secrétaire général de l'Union des Supérieurs Généraux. Face à la crise actuelle, son propos se veut à la fois modeste - il avoue dès le départ qu'il sait davantage ce qu'il ne faut pas faire que ce qu'il convient de faire - et encourageant. Refondation, fidélité créatrice, revitalisation, fécondité généreuse, souffle missionnaire, autant de propos qui traversent tout l'ouvrage et traduisent le voeu de l'A. d'insuffler enthousiasme et dynamisme aux consacrés d'aujourd'hui. Après un état des lieux, nourri des travaux du synode de 1994 et du congrès de l'USG qui l'a précédé, l'A. trace les grands axes et les conditions nécessaires à une authentique refondation: celle-ci ne suppose pas seulement un nouvel esprit, mais de nouvelles structures, ainsi que de fortes personnalités. Une authentique refondation prend nécessairement sa source dans un dynamisme missionnaire, elle suppose une forte spiritualité et un retour à une authentique simplicité de vie.
On l'aura compris à la lecture de ce bref compte rendu, l'ouvrage n'échappe pas à un certain nombre de lieux communs sur la refondation. On relèvera cependant l'un ou l'autre passage moins convenu, particulièrement le développement sur les domaines où la refondation est déjà à l'oeuvre: de manière intéressante, l'A. voit des signes de refondation dans les multiples rencontres qui se nouent autour de la vie consacrée, avec les laïcs, entre instituts, entre hommes et femmes, entre consacrés de générations différentes. On soulignera également l'accent mis sur la dimension missionnaire de la refondation, qui se traduit de manière privilégiée dans le service du pauvre et l'attention au non croyant. - B. Malvaux, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80